Accueil » Actualité » L’état de Windows Vista avant l’arrivée de 7

L’état de Windows Vista avant l’arrivée de 7

Image 1 : L’état de Windows Vista avant l'arrivée de 7Les ventes de Windows Vista et Mac OS X augmentent en entreprise.

Une étude limitée

Une étude de Forrester Research vient de montrer que le nombre de licences Windows Vista vendues en mars 2009 a grimpé de 4,6 % par rapport à juillet 2008. Cette augmentation se serait faite principalement au détriment de Windows XP qui perd 4,1 %. Le champ de l’étude est néanmoins restreint puisqu’elle porte sur les ordinateurs qui se sont connectés au site internet de Forrester Research, soit 85 000 machines appartenant à plus de 2 600 compagnies. Les analystes ont aussi noté une nette augmentation de Mac OS qui passe de 2,7 % en juillet 2008 à 3,6 % en mars 2009, alors que Linux descend à 0,1 %.

Des évolutions sans surprise

Cette étude est intéressante, mais il convient de prendre un peu de recul. Tout d’abord, le panel ne semble pas très diversifié et semble plus témoigner des nouvelles tendances dans certaines entreprises que d’une évolution globale. De plus, que Windows Vista gagne des parts de marché au détriment de Windows XP est normal. D’ailleurs, grâce au programme de mise à jour qui permet de passer de Vista à 7 gratuitement depuis le 26 juin dernier, on s’attend à ce que de plus en plus de monde achète une machine sous Vista en prévoyant de profiter de cette offre. La crise se dissipant petit à petit, la demande devrait aussi repartir et beaucoup estiment que nous sommes dans un cycle de renouvellement.

Bref, si l’évolution de Windows Vista ne nous semble pas surprenante, l’augmentation de la présence de Mac OS X en entreprise est moins anodine, mais il est encore trop tôt, selon nous, pour dire si cela va perdurer ou si c’est juste un effet de mode.