Accueil » Actualité » L’Ethernet va passer à 25 et 50 gigabits/s

L’Ethernet va passer à 25 et 50 gigabits/s

Image 1 : L'Ethernet va passer à 25 et 50 gigabits/sDe l’Ethernet

Pour remplacer l’Ethernet 10 gigabits/s et l’Ethernet 40 gigabits/s sans devoir investir dans l’Ethernet 100 gigabits/s, plusieurs sociétés (Arista, Broadcom, Google, Mellanox et Microsoft) viennent de créer un consortium, 25 Gigabit Ethernet Consortium, pour créer une nouvelle norme. Comme son nom l’indique, elle va proposer de l’Ethernet à 25 gigabits/s.

Le but est de proposer deux solutions intermédiaires d’ici 12 à 18 mois : 25 gigabits/s sur un lien et 50 gigabits/s sur deux liens, soit des débits théoriques de 3,1 Go/s et 6,2 Go/s. 

La technologie sera disponible sans royalties pour les membres du consortium et l’intérêt est évidemment de proposer une norme plus rapide que l’Ethernet à 10 gigabits/s, qui est très courant dans les centres de données, sans exploser les coûts en passant sur des équipements à 100 gigabits/s. À noter que les spécifications ne sont pas connues et que le consortium n’indique pas si l’Ethernet 25 gigabits/s utilisera des câbles classiques à base de cuivre où si de la fibre optique sera nécessaire.