Accueil » Actualité » L’Europe avance vers le chargeur universel

L’Europe avance vers le chargeur universel

Image 1 : L'Europe avance vers le chargeur universelDes chargeursL‘Union européenne vient de voter une proposition de loi qui établi le chargeur universel comme un élément essentiel de la vente de produits électroniques en Europe, selon l’AFP. La prochaine étape est maintenant de laisser la Commission européenne définir les détails de cette loi qui a déjà l’accord implicite des membres de l’Union.

Un projet de loi intéressant, mais une application qui ne devrait pas être différente de ce qui se fait déjà

On parle de ce chargeur universel depuis de nombreuses années (cf. « Le chargeur universel se rapproche ») et il a déjà été normalisé depuis 2010. Le raisonnement derrière cette initiative est que l’imposition d’un chargeur universel réduirait le nombre de chargeurs qui terminerait dans les poubelles en plus de faciliter la vie du consommateur. En l’état, la proposition de loi couvre tous les produits utilisant une antenne radio (smartphone, tablettes, GPS, entre autres). Si le calendrier est respecté, elle pourrait être applicable d’ici trois ans.

Un chargeur universel n’oblige pas néanmoins l’utilisation d’un connecteur universel et il est donc fort possible que des compagnies comme Apple continuent d’utiliser leurs prises propriétaires, mais qu’elles soient obligées d’utiliser un chargeur commun, un port USB par exemple, comme cela est déjà le cas sur beaucoup de modèles.