Accueil » Actualité » L’explorateur 3D de fichier par AMD

L’explorateur 3D de fichier par AMD

AMD vient de publier la bêta de son explorateur 3D de fichiers multimédia, le Fusion Media Explorer.

Image 1 : L’explorateur 3D de fichier par AMDFusion Media Explorer

Destiné aux plateformes Puma et Dragon, l’outil est prometteur et on imagine qu’il donne un avant-gout des logiciels qui seront optimisés pour le processeur Fusion de la firme qui combinera un CPU et un GPU.

L’explorateur regroupe tous les fichiers multimédias présents sur un réseau dans une interface 3D qui à l’air intéressante selon les premières captures. Le programme permet aussi d’accéder au contenu de sites comme Flickr, YouTube ou Microsoft Live. Il y a aussi un module Facebook permettant aux utilisateurs de rapidement publier des images ou tout autre contenu sur le site de réseau social.

Fusion Media Explorer est aussi un lecteur multimédia qui permet de lire des fichiers audio et vidéo et qui dispose d’une fonction AutoDJ qui ressemble à la fonction iTunes DJ et qui regroupe les chansons d’un même genre afin de faire des compilations rapides. Il est aussi possible de regarder la télévision si l’ordinateur est équipé d’un tuner.

L’aube d’une nouvelle ère ?

Cette initiative est intéressante de la part d’AMD qui ne parle pas néanmoins d’optimisation pour les GPU ATI (qui lui appartiennent), ce qui reste un peu surprenant. Néanmoins, le programme est en phase bêta et l’idée nous semble excellente : offrir un logiciel qui transforme votre matériel en station multimédia. AMD doit maintenant étoffer son offre en proposant un logiciel complet tirant parti de ses processeurs (CPU et GPU). On aurait alors affaire à une nouvelle bataille avec Intel qui n’aurait plus seulement lieu sur le terrain du silicium, mais aussi sur celui des logiciels.