Accueil » Actualité » L’Exynos Octa a bien un GPU PowerVR

L’Exynos Octa a bien un GPU PowerVR

Image 1 : L'Exynos Octa a bien un GPU PowerVRSamsung Exynos

Les rumeurs l’indiquaient, mais Samsung ou Imagination n’avaient pas encore confirmé, le premier se contentant de détailler le processeur : l’Exynos 5 Octa utilise bien un GPU PowerVR, un modèle de la génération actuelle et basé sur le SGX544. Alors que le premier Exynos 5, le 5250, utilisait un GPU ARM de la famille T600 et que les Exynos 4 sont équipés de GPU ARM Mali-400, Samsung revient donc à ses premiers amours : l’Exynos 3 qui a fait les beaux jours du Galaxy S intégrait un PowerVR SGX540.

Anandtech, qui semble avoir des sources sûres, confirme d’ailleurs que le GPU est un PowerVR SGX544MP3 qui fonctionne à 533 MHz, une fréquence élevée pour un GPU de ce type. Apple, qui utilise des PowerVR depuis plusieurs années, ne dépasse pas 250 MHz et Texas Instruments se contente de 384 MHz dans le meilleur des cas. Seul Intel, dans des puces qui consomment plus que la majorité des SoC ARM, intègre des GPU PowerVR à cette fréquence.

Rappelons que les rumeurs indiquent que le Galaxy S 4 pourrait utiliser ce SoC et il ne devrait pas être de trop pour animer l’écran Full HD attendu sur ce téléphone.