Accueil » Actualité » LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché » Page 6

LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché

1 : Introduction 2 : Emballage, dimensions et accessoires 3 : Interface utilisateur et calibration 4 : Luminosité et contraste 5 : Echelle de gris et gamma 7 : Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag 8 : Conclusion

Gamut

Image 1 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Une fois encore, il s’agit d’un résultat vraiment fantastique. Les valeurs représentées ici ont été obtenues après calibration mais comme nous l’avons vu plus tôt, les performances d’origines sont vraiment très proches. Les extrémités vert/cyan/jaune du gamut sont parfaites. S’agissant du bleu/magenta/rouge, on remarque une saturation légèrement excessive jusqu’aux limites du diagramme, là où toutes les couleurs sont exactes. Le 24GM77 propose un gestionnaire de couleurs complet, mais celui-ci s’avère donc superflu à la lumière de ces résultats.

Image 2 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

En mode jeu – FPS1, la saturation des couleurs et la luminance sont franchement altérés. Observons la saturation du vert, jaune et cyan dans le premier histogramme CIE : les valeurs sont quasiment identiques à 80 et 100 %, ce qui se traduit par une perte de détails à l’image. Le rouge et le bleu sont quant à eux trop saturés jusqu’aux extrémités du gamut.

Si l’on affiche une mire de couleurs dans ce mode, même un œil non averti verra que quelque chose cloche. En clair, les modes jeux ne doivent être utilisés qu’au cas où l’on recherche vraiment les effets qu’ils peuvent procurer.

Voici comment le 24GM77 se situe par rapport au panel de test :

Image 3 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Le Delta E de 1,12 représente la dérive colorimétrique en prenant la luminance en compte. Avant calibration, nous avons relevé une dérive de 1,28 dE : autant dire que la différence est négligeable. Le moniteur de LG propose des couleurs très fidèles par rapport à la concurrence et s’établit même comme nouvelle référence sur ce point parmi les écrans orientés jeux.

Gamut Adobe RGB 1998 & sRGB

Image 4 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Avec une couverture quasi parfaite de l’espace sRGB, le 24GM77 peut même être utilisé sans calibration préalable pour des tâches où la fidélité des couleurs est primordiale. Globalement, les modèles capables de faire aussi bien en colorimétrie sont très rares, sans oublier que l’on parle ici d’un modèle à moins de 330 €.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Luminosité et contraste
  5. Echelle de gris et gamma
  6. Gamut
  7. Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag
  8. Conclusion