Accueil » Actualité » LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché » Page 7

LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché

1 : Introduction 2 : Emballage, dimensions et accessoires 3 : Interface utilisateur et calibration 4 : Luminosité et contraste 5 : Echelle de gris et gamma 6 : Gamut 8 : Conclusion

Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag

Image 1 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Ces angles de vue sont caractéristiques d’une dalle TN : dérive sur le vert et chute de luminosité sur plan horizontal, perte massive de détails avec une inclinaison de 45° à la verticale. Compte tenu des résultats observés jusqu’ici (ainsi que l’input lag que nous verrons plus loin), le compromis est acceptable d’autant plus que l’on trouve un angle de vision idéal assez facilement.

Uniformité de l’écran : luminance

Image 2 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Les moniteurs IPS s’en sortent généralement mieux que les modèles TN sur ce test. Cependant, les plus récents moniteurs orientés jeux ont accompli de réels progrès par rapport à leurs prédécesseurs. Globalement, un score inférieur à 10 % représente un bon résultat : le moniteur de LG s’en tire donc très bien même si le BenQ XL2720Z fait encore mieux. Précisons enfin que notre exemplaire de test ne souffre pas de fuites de lumière au niveau des angles.

Voici maintenant les mesures d’uniformité sur fond blanc :

Image 3 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Le 24GM77 dépasse cette fois les 10 %, principalement à cause d’une zone un peu trop chaude au centre de l’écran. Sans elle, le moniteur aurait signé le meilleur résultat que nous ayons vu à ce jour. Subjectivement parlant, l’uniformité est bonne à l’œil nu.

Uniformité de l’écran : couleurs

Image 4 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Avec un Delta E limité à 0,86, le 24GM77 signe à nouveau une excellente performance. Aucun des moniteurs du panel ne souffre de dérive visible, mais le fait est que le moniteur de LG comme l’AOC G2460PG sont nettement plus uniformes que les autres.

Temps de réponse et input lag

Les tests qui suivent sont réalisés à l’aide d’une caméra filmant à 1000 i/s. L’analyse de la vidéo image par image nous permet de connaitre le délai nécessaire pour qu’un moniteur passe d’une image complètement noire à une image complètement blanche.

Il nous est malheureusement impossible d’utiliser notre générateur de mires AccuPel lorsque l’on teste des moniteurs 144 Hz vu que ce dernier plafonne à 60 Hz. Nous avons ainsi filmé un mouvement de souris provoquant un changement de mire, ce qui est nécessairement moins précis qu’un générateur, mais les mesures ont été répétées à cinq reprises avant de calculer les moyennes présentées ci-dessous.

Image 5 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Une fréquence de rafraichissement de 144 Hz permet d’afficher les mires bien plus vite que sur un écran de 60 Hz. Bien que le 24GM77 propose une fonctionnalité permettant de réduire le flou de mouvement, celle-ci nous semble dispensable tant l’écran est réactif. Nous avons tout de même essayé de reconduire le test avec DAS activé, mais les résultats sont restés inchangés.

En revanche, le constat est complètement différent en matière de lag lorsque le DAS est actif.

Image 6 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Si le but est de réduire autant que possible l’input lag, il faut active le DAS et donc faire une croix sur le Motion 240. Ceci étant dit, le retard reste très contenu sans DAS et vu que le Motion 240 n’est que très peu pénalisant en termes de luminosité, chacun jugera quelle est la priorité.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Luminosité et contraste
  5. Echelle de gris et gamma
  6. Gamut
  7. Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag
  8. Conclusion