Accueil » Actualité » LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché » Page 8

LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché

1 : Introduction 2 : Emballage, dimensions et accessoires 3 : Interface utilisateur et calibration 4 : Luminosité et contraste 5 : Echelle de gris et gamma 6 : Gamut 7 : Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag

Conclusion

A l’occasion de précédents tests de moniteurs orientés jeux, nous avons fait remarquer que ces écrans ne jouaient pas dans la même cour que les modèles haut de gamme pour les milieux professionnels (à distinguer des écrans destinés aux graphistes). Le LG 24GM77 transcende ce que l’on a l’habitude de voir dans sa catégorie et propose une fidélité d’image comme nous n’en avons que très rarement observé jusqu’ici.

Voilà donc un moniteur tourné vers les jeux qui propose presque toutes les fonctionnalités que l’on pouvait attendre (mis à part la capacité à faire varier sa fréquence de rafraichissement) et une qualité d’image de niveau professionnel avec une colorimétrie d’usine fantastique ainsi qu’une excellente échelle de gris. On a même droit à un contraste supérieur à 1000:1 et une fonctionnalité de réduction du flou de mouvement parmi les plus efficaces que nous ayons pu tester. Cerise sur le gâteau, le 24GM77 coûte moins de 300 €, ce qui n’est pas beaucoup plus qu’un moniteur 24 pouces 60 Hz bien conçu et proposant une ergonomie comparable.

Image 1 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché

Bien que le moniteur ait de la luminosité à revendre, LG propose une fonctionnalité réduisant le flou de mouvement (Motion 240) très propre, puisqu’elle ne fait baisser la luminosité que de 15 %. Visuellement, la différence ne saute pas aux yeux, si ce n’est le motion blur qui est diminué. Le fait est qu’il en faut peu en termes de rétroéclairage pour constater une amélioration dans ce domaine, mais là où la concurrence fait souvent appel au PWM, ce n’est pas le cas du 24GM77. On a ainsi le meilleur des deux mondes.

Nos tests n’ont mis que deux défauts en avant. Premièrement, la courbe de gamma est presque parfaite sauf à 80 et 90 % de luminosité, plage sur laquelle le gamma chute. Vu que le reste de la courbe est idéal, il nous semble que le problème pourrait être réglé par une mise à jour du firmware.

Le second défaut, qui s’avère mineur, est la baisse de contraste provoquée par l’activation du Motion 240. Ce type de technologie tend généralement à réduire la luminosité sans influer sur la profondeur du noir, or dans le cas du 24GM77, la profondeur du noir double, ce qui se traduit par une perte de 36 % au niveau du contraste. Etant donné que la réduction du flou de mouvement est vraiment bonne par ailleurs, il nous semble qu’il s’agit d’un compromis acceptable.

Certains attendent sûrement la démocratisation des modèles FreeSync/G-Sync, auquel cas le 24GM77 ne sera pas un bon candidat à l’achat. Mais si le but est de trouver un écran réactif, bien construit, proposant une ergonomie complète, des couleurs fidèles et enfin de bonnes fonctionnalités le tout pour un prix abordable, le 24GM77 est un modèle à prendre en considération.

Pour : Colorimétrie d’origine (qui peut être légèrement améliorée), taux de contraste, image riche et lumineuse, très bonne réduction du flou de mouvement, faible input lag, qualité de fabrication, prise casque latérale.

Contre : Dalle TN, pas de G-Sync/Active Sync, modes jeu activant systématiquement l’accentuation des contours.

Verdict : Le 24GM77 est un très bon rapport performances/prix parmi les moniteurs 144 Hz. Compte tenu de ses excellentes performances à la sortie du carton, il suffit de régler la luminosité pour profiter d’une excellente qualité d’image en toutes circonstances. Au vu de toutes ses qualités, il est franchement facile de le recommander.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Luminosité et contraste
  5. Echelle de gris et gamma
  6. Gamut
  7. Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag
  8. Conclusion