Accueil » Test » LG 34UM95 : test d’un moniteur 34″ 3440×1440 » Page 2

LG 34UM95 : test d’un moniteur 34″ 3440×1440

1 : Introduction 3 : Interface utilisateur et calibration 4 : Configuration du test 5 : Luminosité et contraste 6 : Echelle de gris et gamma 7 : Couleurs et gamut 8 : Angles de vue et uniformité 9 : Réactivité, Input lag et ressenti à l’utilisation 10 : Conclusion

Emballage, dimensions et accessoires

Le 34UM95 est emballé dans un carton ondulé à simple cannelure aux dimensions compactes. Le contenu est intégralement protégé par du polystyrène, mais il nous semble que LG pourrait sécuriser un peu plus son produit. Bien que notre exemplaire soit arrivé en parfait état, nous recommandons de prendre le temps d’inspecter le carton en cas de livraison à domicile.

Les câbles DisplayPort et HDMI sont inclus, ainsi que le transformateur externe en forme de brique. On trouve également un mode d’emploi papier, deux CD contenant documentation, pilotes et logiciel pour le mode d’image partagée.

Image 1 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

De face, on a presque l’impression que la majorité de l’écran n’a pas de bordures. On s’en approche sur les côtés ainsi qu’au sommet, puisque le bezel ne fait que 11 mm d’épaisseur et passe à 20 mm sur sa partie inférieure. Lorsque le 34UM95 est éteint, on ne voit que le logo de la marque coréenne. Le revêtement de la dalle est assez efficace : il limite les reflets en contrepartie d’un léger sacrifice sur la clarté de l’image. L’écran est entouré d’une bande métallique chromée qui lui donne un air haut de gamme.

Avec une base en métal et une partie intermédiaire en plastique transparent, le pied donne l’impression que l’écran flotte dans les airs. Ce dernier nécessite un tournevis cruciforme pour être assemblé avec les deux vis incluses. Après cette étape, l’écran peut être incliné vers l’avant de 5° et vers l’arrière de 20°, mais aucun ajustement n’est possible en hauteur ou dans le sens latéral. Quand bien même on monterait le moniteur en mode portrait, il n’y a apparemment aucun moyen de faire pivoter l’image à partir de l’écran.

Après un coup d’œil au guide utilisateur, nous avons trouvé les commandes de l’interface qui ne sont pas immédiatement apparentes.

Image 2 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Sur l’image ci-dessus, on voit une petite protubérance lumineuse sous l’écran qui accueille un unique joystick. Etant donné que la LED est désactivée par défaut, il faut vraiment savoir où chercher ce joystick qui permet de contrôler l’ensemble des fonctions du moniteur. Il suffit d’appuyer une fois dessus pour allumer la LED, après quoi on imprime un mouvement vers soi pour faire apparaitre le menu rapide. Cette ergonomie tranche avec ce à quoi nous sommes habitués, mais après un temps d’adaptation, elle s’est avérée satisfaisante.

L’option Reader propose deux modes qui réduisent la luminosité et peuvent éventuellement modifier la température des couleurs afin de minimiser la fatigue oculaire lorsqu’on lit du texte. Reader 1 propose des teintes assez chaudes, tandis que Reader 2 conserve la température de couleurs préalablement définie.

Image 3 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Le 34UM95 est l’un des écrans les plus fins que nous ayons vu (même s’il faut préciser que son alimentation externe l’aide sur ce point) : moins de 5 cm d’épaisseur. Avec son esthétique épurée, le moniteur trouve parfaitement sa place sur un bureau bien dégagé. La complémentarité avec les machines d’Apple est évidente non seulement au niveau cosmétique, mais aussi du fait que LG propose deux entrées Thunderbolt.

Image 4 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Le dos du moniteur est constitué d’une seule pièce en plastique qui recouvre tout : aucune ouverture ou grille d’aération ne vient altérer ses lignes. On remarque quatre pas de vis qui assurant la compatibilité VESA 100 juste au-dessus des connectiques, tandis que l’on trouve une encoche Kensington immédiatement à droite de ces dernières. Afin de ne pas rayer l’arrière du moniteur, LG fournit une pièce en plastique rectangulaire qui vient se positionner entre l’écran et les vis de montage du pied, ainsi qu’un film de protection pour l’utilisation de supports VESA.

Image 5 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

A une exception près, toutes les connectiques sont orientées de face. Ceci implique de trouver des câbles à angle droit si l’on souhaite fixer le 34UM95 au mur, sachant que le problème ne se pose pas pour le câble d’alimentation inclus vu que celui-ci est coudé.

De gauche à droite on trouve les ports d’alimentation, casque, HDMI, DisplayPort, Thunderbolt x2 et USB x3 (dont un en 3.0). Une deuxième prise HDMI, située dans le renfoncement sur la gauche, permet de brancher un câble parallèlement au dos du moniteur. En l’absence d’entrée audio analogique, la prise casque relaie le signal depuis l’HDMI ou le DisplayPort.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Configuration du test
  5. Luminosité et contraste
  6. Echelle de gris et gamma
  7. Couleurs et gamut
  8. Angles de vue et uniformité
  9. Réactivité, Input lag et ressenti à l’utilisation
  10. Conclusion