Accueil » Test » LG 34UM95 : test d’un moniteur 34″ 3440×1440 » Page 3

LG 34UM95 : test d’un moniteur 34″ 3440×1440

1 : Introduction 2 : Emballage, dimensions et accessoires 4 : Configuration du test 5 : Luminosité et contraste 6 : Echelle de gris et gamma 7 : Couleurs et gamut 8 : Angles de vue et uniformité 9 : Réactivité, Input lag et ressenti à l’utilisation 10 : Conclusion

Interface utilisateur et calibration

Pour ouvrir le menu principal, il faut déplacer le joystick vers soi puis vers la gauche.

Image 1 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Le menu Easy Control propose de régler luminosité, contraste, volume, de choisir l’entrée et enfin le ratio de l’image. Sur ce dernier point, voici les réglages proposés :

  • Wide : l’image remplit l’écran quelle que soit la définition paramétrée
  • Original : l’image affichée respecte le format du signal vidéo tout en utilisant intégralement la hauteur de l’écran
  • Cinema 1 : supprime les bandes noires des films au  format cinémascope
  • Cinema 2 : permet d’afficher le format cinémascope tout en préservant la zone nécessaire aux sous-titres
  • 1:1 : reproduction du signal vidéo d’entrée à l’identique

Image 2 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

La fonction Super Energy Saving ne marche pas comme l’on pourrait s’y attendre. En position basse, la luminosité est limitée à 20 %, ce qui est normal. En revanche, l’écran pousse le rétroéclairage au maximum et le contraste à 70 lorsque l’on utilise la position élevée. Le 34UM95 est donc susceptible d’être encore plus lumineux avec ce réglage : nous avons par exemple limité le contraste à 56 lors de la calibration de l’écran.

Calibration est une routine automatique qui nécessite un programme fourni avec le moniteur, mais aussi une sonde compatible (vendue séparément). Notre procédé de calibration s’est avéré très précis et nous ne sommes donc pas convaincus qu’un meilleur résultat soit possible avec cette routine.

Le 34UM95 propose quatre modes d’image :

Image 3 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Custom (perso.) est le mode par défaut, le seul à donner accès à l’intégralité des réglages. Le mode Photo est bon à prendre lorsque l’on n’a pas de sonde à portée de main, mais il faut se contenter du seul réglage de luminosité. Précisons que ce mode est le plus lumineux des quatre. Cinema et Game modifient quant à eux l’échelle des gris, couleurs et gamma pour atteindre des niveaux qui relèvent plus de l’effet de style que d’une image fidèle.

Image 4 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Les fonctions Picture-by-Picture sont riches, ce qui nous semble être essentiel pour n’importe quel écran ultra-wide. Pour commencer, il faut choisir les deux entrées à utiliser, puis celle à partir de laquelle le son doit être diffusé. Il est bien entendu possible de les inverser, modifier leur ratio pour respecter le format du signal (Original) ou bien l’étendre (Large) afin de remplir la fenêtre PBP.

Image 5 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

La commande Sharpness (netteté) donne les meilleurs résultats à 5 (valeur par défaut) : en-dessous, l’image s’adoucit et au-dessus, on constate une accentuation artificielle des contours.

Black Level permet effectivement de modifier la profondeur du noir, tout en altérant légèrement le gamma. Les réglages Haut et Bas permettent d’arriver à des niveaux de gamma et contraste corrects, mais c’est bien le second qui permet d’arriver à la meilleure qualité d’image à nos yeux.

Response time modifie le temps de réponse des pixels pour réduire le flou de mouvement. La commande est fonctionnelle mais comme c’est souvent le cas, on peut se retrouver avec une image dégradée (reverse ghosting en particulier). Il ne faut donc pas aller au-delà du réglage Moyen.

Image 6 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Voici le reste des commandes de calibration. Le moniteur propose trois profils de gamma, mais seul le premier permet d’approcher la valeur idéale de 2.2. La température des couleurs peut être réglée sur Chaud, Moyen, Froid et enfin Utilisateur (Custom). Les curseurs RGB étant positionnés par défaut à une valeur de 50 sur 100, il est possible de maintenir le niveau de contraste et d’intensité lumineuse lorsqu’on les règle.

Six colors permet d’atteindre le gestionnaire de couleurs que l’on voit ci-dessous, avec réglage de la teinte et de la saturation pour chacune d’entre elles. Enfin, Reset permet bien entendu de revenir aux paramètres couleur d’usine.

Image 7 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Nous sommes toujours heureux de voir un gestionnaire de couleurs, mais celui-ci ne propose malheureusement aucun réglage de luminance. Les curseurs de saturation n’ont qu’un très léger effet, mais les réglages de teinte sont efficaces. Il nous a été possible de corriger les erreurs au niveau du magenta (couleur secondaire) sachant que les réglages obtenus se sont avérés efficaces pour tous les niveaux de saturation sur notre diagramme CIE (cf. page 7).

Image 8 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Le menu Settings (paramètres) propose un choix de 12 langues pour l’interface utilisateur. Comme évoqué plus tôt, la LED d’alimentation est désactivée par défaut, ce qui n’aide pas à trouver le joystick. Fort heureusement, la LED n’émet pas un bleu agressif comme on aurait pu le craindre, mais une lumière blanche chaude et assez douce.

Automatic Standby permet d’activer la veille automatique du moniteur. Comme c’était le cas du Dell UP3214Q que nous avons testé il y a quelques mois, le réglage DisplayPort 1.2 doit impérativement être activé afin d’atteindre une fréquence de 60 Hz : en révision 1.1, il faut se contenter de 30 Hz.

OSD Lock permet de verrouiller les réglages à l’exception des niveaux de luminosité, contraste, volume et choix de la source.

La seule chose qui fasse défaut à ce menu est une option pour régler la durée d’affichage de l’interface. Il faut être assez rapide sachant que le menu disparaît au bout de 20 secondes d’inactivité.

Image 9 : LG 34UM95 : test d'un moniteur 34" 3440x1440

Pour finir, il est possible de revenir à l’intégralité des réglages d’origine.

Calibration

Nous sommes parvenus à d’excellents résultats avec le profil utilisateur pour la température des couleurs, ainsi que les contrôles de teinte dans le gestionnaire de couleurs. Pour atteindre la luminosité maximale souhaitée, nous avons réduit le contraste de 70 à 56, ce qui a fait chuter l’intensité lumineuse et nous a donc poussés à régler la luminosité au maximum pour atteindre 200cm/m2.

Après avoir calibré l’échelle des gris, nous avons opté pour le profil Gamma 1 et un niveau de noir sur Bas vu que ces deux réglages sont ceux qui permettent d’atteindre un contraste le plus proche possible du niveau d’origine. Un léger disfonctionnement est à signaler lorsque l’on cherche à mesurer la profondeur du noir : A partir du moment où l’on envoie un signal à 0 % au 34UM95, celui-ci désactive complètement le rétroéclairage après quelques secondes. Bien entendu, la valeur relevée est alors fausse ou infinie. Cette « fonctionnalité » n’est pas désactivable, mais elle ne pose aucun problème dans des conditions d’utilisation normales.

La mesure des couleurs effectuée après calibration de l’échelle des gris rapportait une légère erreur de teinte au niveau du magenta, laquelle a été facilement corrigée avec le gestionnaire de couleurs. Comme évoqué plus tôt, ce dernier ne propose pas de réglages pour la luminance et les curseurs de saturations sont inefficaces, mais nous sommes tout de même parvenus à des couleurs très satisfaisantes.

Réglages post-calibration LG 34UM95
Mode d’image
Perso.
Luminosité
100
Contraste
56
Netteté
5
Niveau Noir
Bas
Gamma
1
Temp. couleurs
Utilis. R = 54, G = 52, B = 47
Six couleurs
Teinte Magenta 47, pour les autres 50

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Configuration du test
  5. Luminosité et contraste
  6. Echelle de gris et gamma
  7. Couleurs et gamut
  8. Angles de vue et uniformité
  9. Réactivité, Input lag et ressenti à l’utilisation
  10. Conclusion