Accueil » Actualité » LG Display prépare l’écran des futurs iMac 27″ Retina

LG Display prépare l’écran des futurs iMac 27″ Retina

Image 1 : LG Display prépare l'écran des futurs iMac 27" Retina

Vous n’avez pas encore pu investir dans un écran 4K ? Tant mieux pour vous, ils seront bientôt has been. LG Display serait en effet en train de mettre au point un écran 5k. Plus précisément, il s’agirait d’une dalle de 27 pouces de diagonale, en technologie AH-IPS, affichant 5120 x 2880 pixels, autrement dit du 5k3k.

Une telle définition peut avoir deux gros inconvénients : d’une part, à 218 ppp la résolution est trop élevée pour travailler confortablement, d’autre part, la bande passante nécessaire excède sans doute la capacité des interfaces DisplayPort 1.2 ou HDMI 2.0 existantes. Mais cette définition est incidemment quatre fois supérieure à celle des écrans 27 pouces actuels en 2560 x 1440 pixels. Une telle dalle se prêterait donc idéalement à un mode d’affichage à la Retina d’Apple, où tous les éléments sont. D’ailleurs les MacBook Pro Retina ont eux aussi une définition de 220 ppp environ. Ajoutons à cela que LG est un fournisseur attitré d’Apple et nous pouvons sans trop de risque prévoir que cette dalle prendra place dans un futur iMac 27 pouces.

Quand ? LG n’aurait pas encore fixé de date pour la production de cette dalle, ce qui laisse craindre qu’elle n’arrivera pas avant de longs mois, peut-être en 2015. D’ici là, les cartes graphiques auront heureusement fait suffisamment de progrès pour digérer une résolution aussi élevée et elles géreront sans doute le DisplayPort 1.3 suffisamment rapide pour le 5k et même la 8k.