Accueil » Actualité » LG explique la 4G du Nexus 4

LG explique la 4G du Nexus 4

La carte mère du Nexus 4 (source : iFixit)La carte mère du Nexus 4 (source : iFixit)

L’absence de support des réseaux 4G/LTE dans le smartphone Nexus 4 de Google a déçu plus d’un acheteur potentiel. Puis il fut découvert que la 4G était bien là, activable via un simple code opérateur, mais qu’elle ne fonctionnait que sur certains réseaux (et pas les futurs réeaux LTE français). LG a tenu a donné quelques explications sur cette situation confuse.

La clé du problème est que LG et Google souhaitaient offrir les meilleures performances sur leur smartphone et ont donc porté leur choix sur le SoC Qualcomm APQ8064 (4 coeurs Krait à 1,5 Ghz, Adreno 320). Mais Qualcomm de son côté, ne vend ce SoC qu’en lot avec un modem, modem qui est compatible LTE.

Pourquoi dès lors ne pas avoir activé la 4G sur le Nexus 4 ? Pour une raison de coût : rendre la 4G totalement fonctionnelle nécessite d’ajouter au modem des amplificateurs de signal et des antennes supplémentaires. En faire l’économie permet à Google et LG de vendre le Nexus 4 à un prix très bas pour un smarpthone de ce niveau. On peut aussi y voir une décision stratégique : le Nexus 4 est conçu sur la base du LG Optimus G, nouveau haut de gamme de la marque. En contrepartie d’un prix bien plus élevé, celui-ci est compatible LTE.

Les précisions de LG tranchent en tout cas un point : aucune mise à jour logicielle ne viendra activer la 4G. Toutefois, il est possible que Google lance dans quelques mois un Nexus 4 S doté du LTE.