L’annonce de la commercialisation du LG G5 fut marquée par une fonctionnalité dont tout le monde parle, la modularité du smartphone. Le prix et la disponibilité ne sont pas encore connus.Le LG G5
Le G5 adopte un châssis unibody en aluminium classique qui ressemble d’ailleurs au Nexus 5X, mais sa batterie est amovible à l’aide d’un module interchangeable. Les caractéristiques du module sont ouvertes et il faut donc s’attendre à la sortie d’autres accessoires fabriqués par LG et des compagnies tierces. La firme a montré un module contenant une batterie immense de 4 000 mAh qui intègre aussi des boutons pour la photo, la vidéo et le zoom.Le second module n’était pas en état de marche au MWC. Il a été conçu en partenariat avec Bang & Olufsen et se nomme le Hi-Fi Plus with B&O Play. Il s’agit du DAC 32 bits que l’on retrouve dans le LG V10 qui prend en charge des fichiers de 384 kHz. Il a la particularité de pouvoir être utilisé indépendamment su G5 avec un autre téléphone ou son PC.
Le 1er smartphone modulaire qui séduira le grand public
L’idée d’un smartphone modulaire n’est pas nouvelle puisque Google en a déjà parlé lorsqu’il a présenté son Project Ara, mais les prototypes étaient loin d’être commercialement viables. Le G5 est bien moins ambitieux, mais le système proposé reste impressionnant. Il sera donc intéressant de voir si les fabricants d’accessoires répondront présents.
À lire aussi
- Project Ara, le smartphone modulaire de Google sera vendu cette année
- Project Ara, le téléphone modulaire de Google qui ne démarre pas
Un des grands favoris de 2016
Sur le papier, le smartphone a beaucoup d’atouts. En plus de son SoC, il dispose de deux capteurs photo à l’arrière. Le premier est utilisé avec une optique classique, tandis que le second utilise un objectif grand-angle. Il est possible de passer de l’un ou l’autre à la volée.
LG G5 | |
---|---|
SoC | Qualcomm Snapdragon 820 64-bit |
CPU | Qualcomm Kryo (2 cores à 2,15 GHz + 2 cores à 1,59 GHz) |
GPU | Qualcomm Adreno 530 à 624 MHz |
Écran | 5,3″ Quad HD IPS à point quantique (2 560 x 1 440, 554 ppi) |
Mémoire | 4 Go LPDDR4 RAM, 32 Go UFS ROM, slot microSD (jusqu’à 2 To) |
Capteurs photos | Arrière : 16 MPixels en standard, 8 MPixels avec objectif grand-angle / Avant : 8 MPixels |
Batterie | 2 800 mAh (amovible) compatible Qualcomm Quick Charge 3.0 |
Biométrie | Capteur d’empreintes digitales à l’arrière |
Système d’exploitation | Android 6.0 Marshmallow avec l’interface de LG |
Dimensions | 149.4 x 73.9 x 7.7 mm, 159 g |
Réseau cellulaire | Modem Qualcomm X12 LTE Cat. 12 (jusqu’à 600 Mb/s en download), Cat. 13 (jusqu’à 150 Mb/s en upload) |
Audio | Bluetooth aptX HD 24-bit |
Connectivité | Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac, USB Type-C, NFC, Bluetooth 4.2 |
Couleurs | Argent, rose, titane et or |