Accueil » Actualité » LG présentera un écran 8K de 55 pouces au CES

LG présentera un écran 8K de 55 pouces au CES

Image 1 : LG présentera un écran 8K de 55 pouces au CES

Mabinogion. Ce n’est pas le nom d’un super méchant dans le prochain film Marvel, c’est le curieux sobriquet que LG aurait attribué à l’écran qu’elle présentera en janvier au CES de Las Vegas. Mabinogion mesure 55 pouces de diagonale, une taille tout à fait classique pour un téléviseur en 2014. Sa spécificité est ailleurs : Mabinogion est un écran 8K, qui affiche donc 7680 pixels en largeur et 4320 pixels en hauteur, soit 33,2 millions de pixels au total, soit 4 fois plus qu’un écran 4K et 16 fois plus qu’un écran Full HD.

Mabinogion (quel joli nom !) emploierait une dalle RGBW : chacun de ses pixels est formé de quatre sous-pixels, un blanc s’ajoutant aux classiques rouge, vert et bleu. Cette astuce permet de maintenir une forte luminosité malgré le très grand nombre de pixels  – LG promet 500 cd/m2 au maximum.

Mabinogion ne sera bien sûr pas commercialisé dès janvier prochain. Mais il s’agit d’un vrai prototype, pas seulement d’une démonstration technologique. LG l’a utilisé pour préparer la production en grande série d’écrans 8K. Le fabricant semble malheureusement très largement en avance sur son temps.

Les films 8K n’existent pas encore, Sony ou RED n’ayant pas encore créé des caméras compatibles. Quelques expériences ont tout de même été tentées dont une transmission 8K pendant les jeux olympiques de Londres. Avant que la 8K soit commercialisée, il faudra également que l’industrie accouche d’une interface supportant le débit nécessaire. Le DisplayPort 1.3 semble prévu pour, à condition de compresser le flux vidéo (via l’algorithme VESA DSC), mais il n’existe pour l’instant que sur le papier.