Accueil » Actualité » LG remporte une nouvelle victoire contre les bordures d’écran

LG remporte une nouvelle victoire contre les bordures d’écran

Image 1 : LG remporte une nouvelle victoire contre les bordures d'écranLe nouvel écran (au centre) face à ses prédécesseurs (image LG)

L’un des critères déterminants le choix d’un smartphone est la diagonale de son écran, le gros des ventes se faisant vers des tailles de 5″. Les consommateurs ont tendance à privilégier les plus grands écrans, tant que la taille du smartphone reste agréable en main. Pour les constructeurs, le défi est donc d’intégrer l’écran le plus grand dans la coque la plus petite. On a vu des progrès saisissant sur ce point avec le temps ; à titre d’exemple, le LG G3 et l’iPhone 6 Plus offrent la même surface d’affichage (5,5 pouces) mais le G3 mesure 1,2 cm de moins en hauteur et 3 mm de moins en largeur. 

L’inévitable LG G4 pourrait franchir un nouveau cap : le constructeur vient en effet de présenter un écran de 5,3 pouces de diagonale (Full HD) dont les bordures latérales ne mesurent que 0,7 mm de large. Cette prouesse est rendue possible d’une part, grâce à l’utilisation d’une colle pour sceller ensemble le rétroéclairage et la dalle LCD au lieu d’un adhésif double face. Non seulement la colle permet un gain de place, mais en plus elle rend l’écran totalement étanche ce qui évite des soucis de corrosion et supprime les fuites de lumière. LG a, d’autre part, encore amélioré la couche tactile : elle est maintenant totalement intégrée dans la dalle LCD ce qui contribue aussi à minimiser la bordure.

Ce nouvel écran doit entrer en production en novembre et est destiné en priorité à la Chine, marché où la demande pour les smartphones à grands écrans est forte, selon LG.