Accueil » Actualité » L’hyperviseur Xen passe en version 4.1

L’hyperviseur Xen passe en version 4.1

Image 1 : L’hyperviseur Xen passe en version 4.1

Après 11 mois de développement et près de 1900 modifications, l’hyperviseur Xen est désormais disponible en version finale 4.1. Xen est pour rappel un logiciel libre de (para)virtualisation permettant de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine physique, chaque OS invité ayant accès aux ressources de l’hôte.

Optimisations et améliorations

Supportant des configurations avec plus de 255 processeurs – organisés en « pools » – et des pages mémoires de 1 Go/2 Mo, cette nouvelle version bénéficie également d’un ordonnanceur de nouvelle génération (Credit2) améliorant les performances avec les opérations à faible temps de latence comme les opérations audio ou réseau. Le support des instructions AVX (Advanced Vector eXtension), disponibles sur les derniers processeurs x86 d’Intel, fait également son apparition. Xen 4.1 est enfin livré avec la suite d’outils XL, qui vient remplacer l’ancienne interface en ligne de commande XM.

Pour ceux que cela intéresse, l’hyperviseur Xen 4.1 et les outils associés peuvent être téléchargés gratuitement par ici.