Accueil » Test » Lian-Li PC-CK101 : attention au départ » Page 11

Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

1 : Introduction 2 : Emballage et contenu 3 : Alimentation et câblage 4 : Où se cache le périphérique optique ? 5 : Installation du SSD 6 : La ventilation, revue et corrigée 7 : Carte mère et processeur n°1 : jusqu’aux limites du boitier 8 : Carte mère et processeur n°2 : des choix plus adaptés 9 : Cette locomotive doit rouler ! 10 : Installation du module de propulsion 12 : Place au sans-fil 13 : Audio et vidéo sans fil 14 : Un produit de niche franchement réussi

Moteur : alimentation et interrupteur

Afin que le train puisse faire machine arrière lorsqu’il arrive au bout du rail, il est nécessaire d’avoir une commande dédiée. Un câble d’alimentation à connecteur USB vient se relier au boitier à piles situé à l’arrière du train, sachant que nous déconseillons de le brancher directement sur la carte mère : le moteur nécessite plus de 500 mA et dépasse donc les spécifications de l’USB 2.0. De plus, un moteur à commutation en courant continu renvoie des signaux parasites sur la source d’alimentation, ce qui peut par exemple altérer la lecture de fichiers musicaux.

Image 1 : Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

On trouve une petite pièce métallique sur le premier et le dernier rail, laquelle permet d’actionner l’interrupteur situé sous le tender qui définit le sens de la marche. Naturellement, il est impératif de respecter la polarité des câbles pour que le train puisse changer de direction.

Image 2 : Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

L’installation de l’interrupteur est facile, mais encore faut-il l’orienter correctement.

Image 3 : Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

Enfin, il faut installer l’interrupteur marche/arrêt à l’arrière du tender. Sa position n’est pas idéale : on a très vite fait de l’actionner par inadvertance lorsque l’on soulève la locomotive. Mieux vaut donc bien vérifier qu’il est à l’arrêt avant de transporter le train pour éviter que les piles/accus ne se déchargent pour rien.

Image 4 : Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

Le câblage étant terminé, il est temps de voir la locomotive en action. Mais quel est l’intérêt de mouvoir un PC qui n’est pas en fonctionnement ? Nous avons donc remplacé les câbles de la configuration par des connexions sans fil, à l’exception de l’alimentation bien entendu.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage et contenu
  3. Alimentation et câblage
  4. Où se cache le périphérique optique ?
  5. Installation du SSD
  6. La ventilation, revue et corrigée
  7. Carte mère et processeur n°1 : jusqu’aux limites du boitier
  8. Carte mère et processeur n°2 : des choix plus adaptés
  9. Cette locomotive doit rouler !
  10. Installation du module de propulsion
  11. Moteur : alimentation et interrupteur
  12. Place au sans-fil
  13. Audio et vidéo sans fil
  14. Un produit de niche franchement réussi