Accueil » Test » Lian-Li PC-CK101 : attention au départ » Page 6

Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

1 : Introduction 2 : Emballage et contenu 3 : Alimentation et câblage 4 : Où se cache le périphérique optique ? 5 : Installation du SSD 7 : Carte mère et processeur n°1 : jusqu’aux limites du boitier 8 : Carte mère et processeur n°2 : des choix plus adaptés 9 : Cette locomotive doit rouler ! 10 : Installation du module de propulsion 11 : Moteur : alimentation et interrupteur 12 : Place au sans-fil 13 : Audio et vidéo sans fil 14 : Un produit de niche franchement réussi

La ventilation, revue et corrigée

On trouve d’origine un ventilateur installé entre la locomotive et son tender. Si Lian Li excelle sur plusieurs familles de produits, ce n’est malheureusement pas le cas pour les ventilateurs : sans émettre un bruit assourdissant, il fait savoir qu’il est là et se montre nettement plus audible que celui de l’alimentation. Mieux vaut donc l’alimenter en 7 Volts (via adaptateur ou en modifiant le câblage) ou bien tout simplement opter pour un modèle silencieux.

Image 1 : Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

Nous avons choisi un Noiseblocker de la série eLoop, la plus élaborée qui soit chez le constructeur allemand. Vu que le PC-CK101 n’est pas vraiment à la portée de tous, il nous semble acceptable de rajouter 20 euros pour avoir un bon ventilateur. Il s’agit d’une version probablement surdimensionnée (ITR-B12-2, 1300 tr/min) vu le boitier et l’absence de carte graphique, mais notre premier choix de processeur est un Core i7-3770K. Quoi qu’il en soit, notons que le ventilateur est également proposé dans une déclinaison 800 tr/min.

Image 2 : Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

Pourvu que le ventilateur fonctionne en extraction, le filtre anti-poussière est dispensable. Le fait d’avoir une pression d’air assez faible est même susceptible d’améliorer les performances thermiques.

Image 3 : Lian-Li PC-CK101 : attention au départ

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage et contenu
  3. Alimentation et câblage
  4. Où se cache le périphérique optique ?
  5. Installation du SSD
  6. La ventilation, revue et corrigée
  7. Carte mère et processeur n°1 : jusqu’aux limites du boitier
  8. Carte mère et processeur n°2 : des choix plus adaptés
  9. Cette locomotive doit rouler !
  10. Installation du module de propulsion
  11. Moteur : alimentation et interrupteur
  12. Place au sans-fil
  13. Audio et vidéo sans fil
  14. Un produit de niche franchement réussi