Accueil » Actualité » L’incendie d’une usine Hynix fait craindre une pénurie de RAM – MAJ

L’incendie d’une usine Hynix fait craindre une pénurie de RAM – MAJ

Image 1 : L'incendie d'une usine Hynix fait craindre une pénurie de RAM - MAJLa fumée de l’incendie vu de loin (image KitGuru).

Hynix est avec Samsung le plus gros producteur de mémoire vive au monde. Or, une usine du fabricant a pris feu suite à une explosion d’origine chimique. 

Les informations sont encore minces. L’agence de presse chinoise Xinhua rapporte que le feu a démarré dans l’usine de Wuxi, dans la province chinoise de Jiangsu. L’incendie aurait débuté à 15h50 (heure locale, soit 9h50 à Paris) et fut éteint 17h20. Aucun blessé ne serait à déplorer, mais des ouvriers seraient encore enfermés dans les bâtiments. La production a été stoppée à cause de l’incendie.

Cette usine fabrique plus particulièrement, selon les informations de notre confrère KitGuru, la GDDR5 utilisée par Nvidia sur ses cartes graphiques les plus haut de gamme. Mais cette usine fournirait tout simplement la moitié de la capacité de production de Hynix, qui elle-même détient 30 % du marché de la RAM. Ce sont donc potentiellement 15 % de la production mondiale qui manqueraient à partir d’aujourd’hui. Selon l’étendue des dégâts, on peut donc s’attendre à une hausse des prix de la RAM et à des difficultés d’approvisionnement en GeForce à moyen terme. Les principaux clients de Hynix auraient d’ores et déjà décidé de stopper leurs livraisons en attendant de voir comment la situation évolue.

MAJ : Hynix nous a fourni plus de détails sur cet accident. Selon la société, il n’y a heureusement eu aucune victime. En outre, les salles blanches et les équipements de production n’auraient subi aucun dégât. Hynix pense donc pouvoir redémarrer l’activité rapidement de sorte que ses livraisons ne seraient pas significativement impactées.