Accueil » Actualité » L’informatique optique aux portes de l’armée américaine

L’informatique optique aux portes de l’armée américaine

Imaginez une matrice de lasers capable de produire des 1 ou 0 simultanément, à une vitesse incroyable, tout en consommant très peu d’énergie. Ce n’est pas un rêve, mais le système informatique optique d’Optalysys que compte acquérir l’armée américaine.

Optalysys Optical Computing – Explained by Professor Heinz Wolff

Optalysys, un pionnier de l’informatique optique, a reçu une subvention de 350 000 dollars de l’armée américaine pour travailler pendant 13 mois sur un coprocesseur optique. Le système serait destiné à la résolution d’équations mathématiques complexes utilisées en ingénierie, météorologie, ou l’aérodynamisme, entre autres.

Image 1 : L’informatique optique aux portes de l’armée américaineLe système informatique d’OptalysysUne technologie fonctionnelle

Optalysys est une entreprise anglaise issue de l’université de Cambridge qui s’est fait remarquer l’an dernier en montrant le premier système informatique optique fonctionnel. Comme le montre la vidéo ci-dessus, la société utilise une matrice de lasers réfractés par de très petites dalles de cristaux liquides pour traiter une foule d’informations en parallèle. L’armée américaine espère obtenir un tel système avec cette subvention.

Tout savoir sur l’informatique optique ou photonique :
L’informatique photonique se rapproche
Vers des systèmes photoniques avec lasers à points quantiques moins chers
IBM va présenter la première puce photonique
Une mémoire photonique quantique
Un prisme en silicium pour des processeurs photoniques
IDF : La quête du CPU photonique