Accueil » Actualité » L’Intel NUC va passer à Broadwell

L’Intel NUC va passer à Broadwell

Une feuille de route Intel montre que les NUC, ces minuscules PC, seront équipés de la prochaine génération de processeurs Intel — Broadwell — en fin d’année. Après une première génération en processeurs Ivy Bridge et une seconde génération en processeurs Haswell, on aura donc une troisième génération avec des processeurs Broadwell.

Rock Canyon

Intel semble prévoir deux versions des NUC « Broadwell » : une à base de Core i » et une à base de Core i5. Attention, il s’agit comme dans les modèles actuels de modèles « portables » : un Core i3 est donc un processeur dual core avec HyperThreading, mais sans mode Turbo, alors qu’u Core i5 est un processeur dual core avec HyperThreading et Turbo.

La roadmapLa roadmap

Les différences entre les NUC Haswell et les NUC Broadwell sont nombreuses : le connecteur mSATA sera remplacé par un connecteur M.2 (SATA ou PCI-Express, rien n’est indiqué), l’emplacement 2,5 pouces pour un disque dur sera généralisé et le Wi-Fi et le Bluetooth seront intégrés, alors qu’actuellement ils sont proposés sur une carte fille. De plus, des emplacements pour la charge sans fil et le NFC seront prévus.

Actuellement, on ne connaît pas les détails de la puce graphique des processeurs Broadwell, et on ne sait pas s’il s’agira d’une simple évolution des versions actuelles (GT2, alias Intel HD 4×00 et GT3, alias Iris) ou d’une nouvelle puce, avec par exemple plus d’unités ou plus de mémoire dédiée dans le cas du GT3e. De même, on ne sait pas encore si Broadwell — gravé en 14 nm — permettra de se passer d’un ventilateur ou si la diminution de la consommation sera utilisée pour augmenter la fréquence des puces.