Les intelligences artificielles de Google ont conçu leur propre système de chiffrement de données sans qu’un utilisateur introduise un algorithme spécifique. Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles méthodes de chiffrement.
L’équipe de Google Brain a utilisé trois réseaux neuronaux nommés Alice, Bob et Eve. Alice devait envoyer un message chiffré à Bob qui devait pouvoir le déchiffrer sans que Eve puisse l’intercepter. L’expérience a commencé avec une clé (une série de chiffre) partagée seulement entre Alice et Bob et qui a servi de base aux travaux cryptographiques.
Un premier essai réussi
Après avoir lancé l’expérience 15 000 fois, Alice et Bob ont réussi à concevoir une méthode simple et Eve n’a pu deviner que 50 % du message. Comme il était seulement composé de 1 ou 0, on peut attribuer le succès de Eve à de la chance. Plus étonnants encore, les chercheurs de Google ne savent pas exactement comment la méthode développée par Bob et Alice fonctionne, l’expérience permettant d’avoir facilement accès à la solution, mais pas à la manière dont les machines l’ont atteint. Une intelligence artificielle pourrait-elle un jour concevoir un système de communication qui échapperait à la compréhension humaine ? Google a publié ses travaux sur arXiv.