Accueil » Actualité » L’intelligence artificielle de Google chiffre ses données et les hommes sont dépassés

L’intelligence artificielle de Google chiffre ses données et les hommes sont dépassés

Les intelligences artificielles de Google ont conçu leur propre système de chiffrement de données sans qu’un utilisateur introduise un algorithme spécifique. Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles méthodes de chiffrement.

Image 1 : L'intelligence artificielle de Google chiffre ses données et les hommes sont dépassés

L’équipe de Google Brain a utilisé trois réseaux neuronaux nommés Alice, Bob et Eve. Alice devait envoyer un message chiffré à Bob qui devait pouvoir le déchiffrer sans que Eve puisse l’intercepter. L’expérience a commencé avec une clé (une série de chiffre) partagée seulement entre Alice et Bob et qui a servi de base aux travaux cryptographiques.

Un premier essai réussi

Après avoir lancé l’expérience 15 000 fois, Alice et Bob ont réussi à concevoir une méthode simple et Eve n’a pu deviner que 50 % du message. Comme il était seulement composé de 1 ou 0, on peut attribuer le succès de Eve à de la chance. Plus étonnants encore, les chercheurs de Google ne savent pas exactement comment la méthode développée par Bob et Alice fonctionne, l’expérience permettant d’avoir facilement accès à la solution, mais pas à la manière dont les machines l’ont atteint. Une intelligence artificielle pourrait-elle un jour concevoir un système de communication qui échapperait à la compréhension humaine ? Google a publié ses travaux sur arXiv.