Accueil » Actualité » L’intelligence artificielle d’IBM publie ses recettes de cuisine

L’intelligence artificielle d’IBM publie ses recettes de cuisine

Image 1 : L'intelligence artificielle d'IBM publie ses recettes de cuisineLa recette de WatsonIBM continue ses travaux en intelligence artificielle et vient de publier une application sur le web qui utilise Watson, les travaux de recherche de son célèbre supercalculateur, pour créer des recettes de cuisine. Le principe est relativement simple. Choisissez les ingrédients et l’intelligence artificielle vous donnera la recette qu’il estime être la plus adaptée. Nous avons choisi du poulet, de l’ail, des fraises et du vin rouge et nous avons obtenu la recette d’une soupe pour le moins intrigante.

L’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes culinaires

Depuis un an, IBM travaille avec des chefs et restaurateurs pour comprendre la perception que les hommes ont de certains plats et certains ingrédients. L’intelligence artificielle utilise une vaste base de données de recettes, mais aussi des informations sur les combinaisons de saveurs et l’impact psychologique des ingrédients. Big Blue a montré sa technologie à la conférence SXSW au Texas l’an dernier (cf. « Le Watson d’IBM fait maintenant la cuisine ») et si certaines recettes ont été critiquées, d’autres ont été louées. IBM est d’ailleurs conscient du fait que le système est toujours en phase de développement et il compte utiliser son application pour recueillir plus d’avis.

Au-delà de cette démonstration amusante, le but principal de Watson est d’abord d’être un complément aux restaurateurs pour réduire les pertes en suggérant des recettes avec des ingrédients qui auraient autrement été jetés. L’autre utilisation porte sur les restrictions alimentaires de certains patients dans les hôpitaux. L’intelligence artificielle peut plus facilement concevoir des menus autour de ces contraintes.