Accueil » Actualité » L’intelligence humaine réduite à un algorithme, la machine pensera-t-elle comme l’homme ?

L’intelligence humaine réduite à un algorithme, la machine pensera-t-elle comme l’homme ?

Est-il possible de quantifier la pensée humaine en une formule mathématique ? La réponse serait oui, selon de nouvelles recherches aux conséquences extraordinaires pour l’intelligence artificielle.

Image 1 : L'intelligence humaine réduite à un algorithme, la machine pensera-t-elle comme l'homme ?La pensée humaine réduite à un algorithmeSelon un papier publié dans la revue Frontiers in Systems Neuroscience, il serait possible de réduire l’intelligence d’une espèce à un algorithme. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs s’inspirent de la théorie de la connectivité qui décrit la façon dont les neurones se regroupent pour traiter une information ou une idée. À partir de cette théorie, il deviendrait possible de représenter le traitement de la pensée avec une fonction mathématique. Concrètement, les scientifiques estiment pouvoir créer un algorithme déterminant l’acquisition du savoir, ainsi que la capacité à généraliser un concept ou tirer des conclusions.

L’intelligence artificielle deviendrait réelle

Les conclusions de ce papier sont très importantes, car si elles sont avérées, il sera possible de bâtir des intelligences artificielles identiques aux intelligences humaines. Pour l’instant, les modèles mathématiques se limitent aux réponses neuronales simples chez les souris dans sept régions de leur cerveau, mais les chercheurs parlent déjà de travailler sur les singes et l’homme pour vérifier leur hypothèse.