Accueil » Actualité » Linus croit encore que Linux peut s’imposer dans les PC

Linus croit encore que Linux peut s’imposer dans les PC

Image 1 : Linus croit encore que Linux peut s'imposer dans les PCLinus Torvalds

Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux (et qui gère toujours son développement) -, pense toujours qu’un système GNU/Linux pourra un jour s’imposer dans le domaine des ordinateurs grand public, comme il l’a indiqué à une conférence, la LinuxCon North America.

Le défi sur le bureau n’est pas un problème de kernel, explique-t-il. C’est un problème d’infrastructure. Je pense que nous y arriverons un jour.

Un beau rêve ?

C’est un fait : le noyau Linux est très utilisé dans le monde professionnel, que ce soit dans les serveurs ou dans le monde de l’embarqué, a une part de marché très élevée dans le monde mobile (Android est basé sur un noyau Linux) mais n’a jamais vraiment percé dans le monde de l’informatique grand public. Ce n’est pas un problème de noyau, comme il l’indique d’ailleurs : Apple propose un système d’exploitation UNIX pour le grand public sans que ça pose de véritables problèmes. Mais dans le domaine du grand public, en dehors d’un cas particulier — Chrome OS, aussi basé sur un noyau Linux —, les parts de marché des distributions Linux ont toujours été particulièrement faibles.

Plusieurs raisons sont souvent avancées, la première étant la grande complexité des systèmes. Ce n’est ni totalement vrai ni totalement faux, mais il est évident que pour un utilisateur lambda, les changements d’habitudes et plus généralement la résistance aux changements (un grand classique dans le monde PC) sont des obstacles. 

Dans la pratique, il y a tout de même peu de chances que Linux s’impose dans le monde de l’informatique grand publique, même à moyen terme, tout du moins dans la forme « classique ». Par contre, Chrome OS ou SteamOS, tous les deux basés sur un noyau Linux, ont (ou devraient avoir) un certain succès, mais ce n’est pas vraiment le même marché.