Accueil » Actualité » Linux 4.9 : un noyau record de 22,3 millions de lignes de codes

Linux 4.9 : un noyau record de 22,3 millions de lignes de codes

Un nouveau noyau Linux vient clore cette année 2016. Il apporte son lot de compatibilité avec de nouveaux terminaux et composants. Ce fut une année record pour le projet.

Image 1 : Linux 4.9 : un noyau record de 22,3 millions de lignes de codesC’est la fête du manchotLinus Torvalds affirme être « presque sûr que [Linux 4.9] est l’une des plus grosses sorties [de l’histoire du système d’exploitation][…] au moins au nombre de commits ». Selon Phoronix, la version 4.9 du noyau, maintenant disponible en téléchargement, est composée de 56 233 fichiers représentant plus de 22,3 millions de lignes de codes. Ce chiffre inclut les documentations, les fichiers Kconfig, etc. C’est le fruit de plus de 635 000 contributions en provenance de 16 000 auteurs. Intel reste la compagnie à avoir contribué le plus à la communauté et M. Torvalds est l’auteur le plus prolifique du projet.

L’esprit de Project Ara

Linux 4.9 apporte la gestion des cartes graphiques Radeon HD 7xxxx (Southern Islands) par les pilotes open source AMDGPU. Les performances des GPU rouges les plus récents et des processeurs Skylake d’Intel ont aussi été améliorées. De plus, de nouveaux appareils sont pris en charge, à l’instar du Nexus 5 ou du Raspberry Pi Zero, et le noyau est maintenant compatible avec le protocole greybus. Ce standard, vestige du Project Ara, permet aux modules d’un smartphone d’alerter le système d’exploitation de leur présence.