Accueil » Actualité » Linux émulé… en JavaScript

Linux émulé… en JavaScript

Le JavaScript était au départ un simple langage de script pour rendre les pages HTML un peu plus « multimédia », mais il a pris en quelques années beaucoup d’importance. Et avec les améliorations des interpréteurs JavaScript des navigateurs, il devient possible d’effectuer des choses étonnantes… comme lancer Linux.

Sebastian Macke, un développeur, a en effet développé un émulateur en JavaScript pour le processeur OpenRISC 1000, un core 32 bits open source. Et comme le noyau Linux a été porté sur cette architecture ouverte, il est donc possible de lancer Linux dans l’émulateur. Un autre développeur, Benjamin Burns, a développé un émulateur (toujours en JavaScript) pour une carte réseau compatible avec le processeur OpenRISC. En combinant les deux, il est donc possible d’émuler une machine sous Linux capable de se connecter à Internet.

Cet émulateur est en ligne et il est même possible de surfer sur Internet depuis l’émulateur, en utilisant Links, un navigateur en mode texte…

Image 1 : Linux émulé... en JavaScript

Si les performances sont évidemment assez faibles, l’exploit reste de taille. A noter qu’un navigateur récent est évidemment nécessaire pour vraiment tirer parti de l’émulateur.

L’émulateur émule un OpenRISC OR1000 accompagné de 32 Mo de RAM, d’un disque dur de 30 Mo et d’un écran en 640 x 400. Au niveau du navigateur, il indique que Firefox 24 couplé à l’émulation via asm.js reste le plus rapide, mais que Chrome dans ses dernières versions est aussi très efficace. Au niveau de la puissance, sur un Core i7 (sans indiquer le modèle), l’émulateur offre une puissance équivalente à un Pentium à 90 MHz.