Accueil » Actualité » Linux Knoppix LiveDVD 4.0

Linux Knoppix LiveDVD 4.0

Mercredi se déroulait une nouvelle édition de l’une des plus grandes, si ce n’est pas plus grande, conférences du monde consacrée au système d’exploitation libre :

Linux

. Connu sous le nom de

LinuxTag

, cet évènement s’est déroulé en Allemagne dans la ville de Karlsruhe et fut l’occasion pour Knoppix de se dévoiler dans sa toute nouvelle version

LiveDVD 4.0

.

Rassurez-vous, la mention

LiveDVD

n’est pas une erreur et je vous voyais déjà vous rendre sur la page des commentaires pour me le faire remarquer. Quoi qu’il en soit, c’est tout l’intérêt de cette nouvelle version du système d’exploitation puisqu’elle repose sur un DVD de plus de 4 Go. Il s’agit à l’heure actuelle du plus gros

LiveDisc

jamais crée pour Linux. Ce dernier n’embarque pas moins de 2600 paquets parmi lesquels on retrouve les célèbres :

  • KDE3.4.1
  • GNOME 2.8.1
  • OpenOffice.org 2.0 Beta
  • Ainsi qu’une tonne d’applications et serveurs

Pour ceux qui ne savent toujours pas ce qu’est un

LiveDisc

, il n’y a pas de honte. Sachez simplement qu’il s’agit d’un CD/DVD contenant un OS Linux sur lequel on peut directement démarrer sans passer par un disque dur. Les applications sont chargées en mémoire et le système peut également être installé en résident à l’instar des autres distributions si on le désire.

Par défaut,

Knoppix 4.0

démarre en allemand mais pour ceux qui ne parlent pas la langue de Beethoven, il est possible de changer cette option en ajoutant le paramètre «

lang=fr

» au prompt de démarrage.

Pour le moment, aucun FTP n’est disponible pour télécharger l’image du LiveDVD mais plusieurs liens Torrent circulent déjà sur les forums de Knoppix.net.