Accueil » Actualité » Linux : le kernel passe en version 4, le Terminator T-800 n’est plus très loin

Linux : le kernel passe en version 4, le Terminator T-800 n’est plus très loin

Alors que la version finale du kernel Linux « 3.19 » est sortie il y a quelques jours seulement, le cycle de développement du noyau du plus célèbre système d’exploitation au monde (enfin, presque…) continue, avec au bout du chemin la prochaine version estampillée 3.20 4.0.

Oui, c’est Linus Torvalds lui-même qui l’a annoncé : le kernel Linux va abandonner la numérotation 3.x pour passer en version 4.0. De nombreux arguments « pour » et « contre » ce changement de version sont entrés en ligne de compte, mais Linus Torvalds s’est finalement tourné vers la majorité des utilisateurs qui souhaitent un passage à une version 4.x. Bien entendu, ce changement n’est pas là pour indiquer une nouvelle fonctionnalité majeure ou une cassure de la compatibilité. Ce n’a jamais été le cas lors d’un changement de numéro de version pour Linux, et ce ne sera à priori jamais le cas.

L’argument  – assurément imparable – qui semble en revanche avoir fait pencher la balance vers un kernel 4.x est plutôt à chercher du côté de Skynet, et plus exactement du T-800. Car tout le monde sait que le Terminator tourne sous Linux 4.1.15. Bref, tout ça pour dire que le kernel Linux 4.0-rc1 venait d’être publié…

Image 1 : Linux : le kernel passe en version 4, le Terminator T-800 n'est plus très loin