Accueil » Actualité » Linux : sortie du noyau 2.6.28

Linux : sortie du noyau 2.6.28

Image 1 : Linux : sortie du noyau 2.6.28

Alors que le kernel Linux 2.6.27 a vu le jour au mois d’octobre, Linus Torvald a récemment annoncé la sortie du noyau 2.6.28. Au menu, comme d’habitude, un certain nombre de corrections de bugs, mais également l’intégration d’un certain nombre de pilotes directement dans le kernel et l’ajout de quelques fonctionnalités plutôt intéressantes.

Le plein de nouveautés

Cette nouvelle version propose par exemple une nouvelle infrastructure de gestion des domaines réglementaires des réseaux sans fil. La capacité de montée en charge de la gestion de la mémoire a été améliorée, de même que la gestion de la mémoire sur les systèmes multiprocesseurs. La norme UWB est par ailleurs désormais gérée par la pile réseau.

Jugé suffisamment stable, le système de fichiers Ext4 est à présent intégré au kernel. Compatible avec Ext3, ce nouveau système de fichier, en développement depuis le noyau 2.6.19, repousse la limite de taille d’une partition à 1 Exaoctet (1024 Pétaoctets). Enfin, le gestionnaire de mémoire pour cartes graphiques GEM (Graphics Execution Manager) fait désormais partie du kernel. Celui-ci permet aux pilotes de cartes graphiques de ne plus gérer eux-mêmes la mémoire, et donc d’améliorer les performances. Pour le téléchargement, c’est par ici que ça se passe