Accueil » Actualité » Linux trop lourd pour le PC à 100$

Linux trop lourd pour le PC à 100$

On sait qu’une association à but non lucratif, One Laptop Per Child (OLPC), compte lancer l’année prochaine un ordinateur portable à moins de 100$ à destination des enfants des pays défavorisés.

Linux pressentit

Depuis que Bill Gates a déclaré que « le PC à 100$ est périmé avant même sa sortie et l’équipe qui travaille au lancement de cette offre serait bien inspirée de se tourner vers des solutions plus actuelles », on imaginait seulement voir cette machine tourner sous un système Linux, question de coût et de philosophie.

Mais rien n’est joué

Pourtant, Nicholas Negroponte, président de l’association, vient pourtant de semer le doute lors de la dernière conférence LinuxWorld de Boston. Il considère que les distributions Linux qui lui ont été soumises jusqu’à maintenant ne lui conviennent pas, rapport à leur taille et complexité. En effet, alors que cette machine n’embarquera que 500 Mo de disque dur (en fait de la mémoire flash), les distributions actuelles tournent autour des 2,5 Go. Enfin, Nicholas Negroponte s’est aussi étonné d’apprendre que Microsoft développait tout de même une version de Windows CE, dédiée au PC en question.