Accueil » Actualité » L’iPad Air inclut pour 274 $ de composants

L’iPad Air inclut pour 274 $ de composants

Image 1 : L'iPad Air inclut pour 274 $ de composantsiPad Air et l’iPad mini avec écran RetinaAll Things D publie une étude signée IHS iSuppli affirmant que l’ensemble des composants de l’iPad Air coûterait entre 274 $ et 361 $, selon les modèles. Cela représente une baisse de 13 % par rapport à l’iPad de troisième génération dont les composants coûtaient 316 $ à l’époque. Les analystes affirment que la marge brute est entre 45 % pour la version 16 Go Wi-Fi et 65 % pour la version 128 Go LTE.

L’écran plus cher

Si l’on rentre dans le détail, on remarque que l’écran est bien plus cher que sur le modèle précédent. La machine est plus fine et plus légère. Pour arriver à cela, Apple utilise une dalle disposant de moins de couches. Elle est néanmoins plus difficile à produire. Chaque dalle avoisinerait les 133 $ (90 $ pour l’écran et 43 $ pour la couche tactile).

La diminution du nombre de LED utilisée pour le rétroéclairage a aussi permis de réduire la taille et le poids de la tablette. On passe de 84 LED à 36. Apple utilise aussi un film optique pour mieux distribuer la lumière.

Le reste des composants baisse de prix

Si l’ensemble de la facture est moins cher, c’est que le reste des composants a un prix nettement plus bas. Le processeur A7 coûterait seulement 18 $ au lieu de 23 $ pour l’A5 il y a 18 mois. Cela expliquerait pourquoi on retrouve le SoC sur l’iPhone 5s, l’iPad Air et l’iPad mini avec Retina. La puce LTE coûterait quant à elle 32 $ à Apple. Enfin, suivant les modèles, la mémoire Flash représente entre 9 $ et 60 $.