Accueil » Actualité » L’iPhone 4 coûte cher à Apple

L’iPhone 4 coûte cher à Apple

Image 1 : L'iPhone 4 coûte cher à AppleSelon l’habitude établie, le cabinet d’analyses iSuppli a publié son estimation des coûts de fabrication de l’iPhone 4. Plus que le montant exact, forcément approximatif, ce panorama est intéressant car remet les coûts relatifs dans leur contexte et rend compte des efforts consentis par Apple.

L’iPhone de quatrième génération coûte en effet 187,51 $ en composants. C’est nettement moins que l’iPhone original qui coûtait 217,73 $ en 2007, mais plus que les iPhone 3G (166,31 $) et 3GS (170,80 $). Il semble donc qu’Apple ait été forcé de revoir sa marge à la baisse pour lancer un téléphone au niveau de ses concurrents, de plus en plus incisifs.

Dans le détail, on voit que la majeure partie du coût provient de l’écran LCD à très haute résolution (28,5 $), et de la puce de mémoire Flash 16 Go (27 $). À 10,75 $, le CPU/SoC A4 ne coûte pas plus cher que les dalles de verre, le modem 3G+ intégré, la RAM embarquée ou même l’ensemble des composants mécaniques (châssis, connecteurs, haut-parleurs). Enfin, parmi les nouveautés de l’iPhone, le capteur photo 5 MPix coûte 9,75 $ et le gyroscope 2,60 $. Comparativement au 3GS, la part du coût représenté par le CPU a nettement baissé, alors que celle représentée par l’écran a bondi de 50 % environ.

Image 2 : L'iPhone 4 coûte cher à Apple Image 3 : L'iPhone 4 coûte cher à Apple