Accueil » Actualité » L’iPhone 5c disparaitrait dès l’an prochain

L’iPhone 5c disparaitrait dès l’an prochain

Image 1 : L'iPhone 5c disparaitrait dès l'an prochain

Si l’on en croît un rapport du Taiwan’s Industrial and Commercial Times cité par MacRumors, l’iPhone 5c tirera sa révérence dès l’année prochaine. Foxconn et Wistron, ses fabricants devraient ralentir les cadences dans les prochains mois jusqu’à un arrêt complet de la production à la mi-2015. Il resterait alors sans doute assez de stock à Apple pour continuer la vente jusqu’en septembre, date très probable du lancement de la prochaine gamme d’iPhone.

Est-ce vraiment une surprise ? Oui et non. Depuis le premier iPhone, Apple a pris pour habitude de ne pas tuer abruptement un modèle lors de la sortie du nouveau. L’iPhone n passe au second plan à l’arrivée de l’iPhone n+1 et sert ainsi de produit d’appel, moins coûteux mais toujours suffisamment performant. L’exception à cette règle fut l’iPhone 5, tué immédiatement par l’iPhone 5s. A sa place, Apple mit l’iPhone 5c, un iPhone 5 moins cher à produire avec une coque plastique colorée et surtout devenu 4G. En septembre 2015, même s’il n’aura que deux ans d’existence, le 5c aura donc trois générations techniques de retard par rapport à l’iPhone 6s et connaîtra donc le même sort que ses prédécesseurs. Jusque là, rien de surprenant.

Toutefois, la question de son remplaçant se pose. Apple reviendra-t-elle à son schéma habituel, le 5s occupant l’entrée de gamme, le 6 et 6 Plus le milieu et les 6s/6s Plus le haut, refermant la parenthèse 5c ? Ou bien Apple choisira-t-elle de pérenniser sa gamme « plastique et colorée » en faisant disparaître les 6/6plus au profit de 6c/6c Plus ?