Accueil » Actualité » L’iPhone 6 Plus vaudrait seulement 242 $

L’iPhone 6 Plus vaudrait seulement 242 $

Image 1 : L'iPhone 6 Plus vaudrait seulement 242 $L’appareil photo de l’iPhone 6

À la manière d’iSupply, TechInsights a décidé d’essayer d’évaluer le prix des iPhone et iPhone 6 Plus. Et comme d’habitude, ils arrivent à la une conclusion classique : Apple vend les iPhone à un prix bien plus élevé que celui des composants pris séparément.

227 et 242 $

Un iPhone 6 vaudrait donc 227 $ (216 $ sans le salaire de la personne qui va l’assembler et le tester). 6 $ de composants divers, 34,5 $ de « autres », 7 $ pour la partie audio, 37 $ pour le processeur (c’est le moment de mouiller son doigt pour évaluer ce chiffre), 5 $ pour le gigaoctet de mémoire, 9 $ pour 16 Go de mémoire flash, 16,5 $ pour la caméra, 3,5 $ pour la batterie et 41,5 $ pour l’écran de 4,7 pouces. L’iPhone 6 Plus, vendu 100 $ de plus que le modèle classique par Apple, est estimé à 242 $. Le stabilisateur vaut donc 1 $, la batterie nettement plus grosse vaut 6 $ et l’écran 1080p vaudrait 51 $.

Comme souvent, ce sont des estimations : si on peut supposer que les prix de la mémoire sont corrects, il est nettement plus compliqué d’évaluer le prix d’un SoC ou de composants qui ne sont utilisés que par Apple. De plus, la R&D, le marketing où la distribution ne sont pas pris en compte : les premiers iPhone 6 sont envoyés en avion dans les différents pays où ils sont vendus alors que les modèles qui sortiront dans quelques mois, quand le buzz sera retombé, se déplaceront en bateaux. Mais il est tellement tentant de considérer que les 10 millions d’acheteurs sont des pigeons qui se font arnaquer par Apple.