Accueil » Actualité » L’iPhone 6s démonté révèle un A9 plus gros

L’iPhone 6s démonté révèle un A9 plus gros

Image 1 : L'iPhone 6s démonté révèle un A9 plus grosLa carte mère d’un iPhone 6s (image : iFixit)

Au petit jeu des scoops sur Apple, 9to5mac a remporté gros cette année, ne publiant dès le tout début juillet des photos de la coque et de la carte mère de l’iPhone 6s. Mais ces photos étaient-elles bien authentiques ? La sortie de l’iPhone 6s en boutique aujourd’hui a permis de le vérifier. Plus exactement, le démontage d’un iPhone 6s tout juste sorti de sa boutique par les spécialistes d’iFixit.

L’examen de la carte mère du modèle commercial montre qu’elle est identique à celle du prototype de juillet. Le modem, par exemple, est bien un Qualcomm MDM9635M. Le tiroir de la carte SIM est bien retouché. Et surtout, le SoC A9 est bel et bien plus gros que l’A8.

Selon les mesures d’iFixit, l’A9 occupe 14,5 x 15 mm. L’A8 ne mesure que 13,5 x 14,5 mm. Le nouveau SoC est donc environ 10 % plus gros que l’ancien, alors même qu’il bénéficie d’une gravure nettement plus dense (14 nm FinFET contre 20 nm 2D). À première vue, Apple n’a donc pas eu peur de gonfler le nombre de transistors de son SoC pour booster ses performances (70 % de plus pour la partie CPU et 90 % pour le GPU). Toutefois, on peut avancer une autre explication : le doublement de la quantité de RAM. En effet, dans les iPhone, la RAM est empilée sur le processeur pour gagner de la place. Et forcément, 2 Go de RAM prennent plus de place que 1 Go.