Accueil » Actualité » L’iPhone arrive : validé Bluetooth, les accessoires et l’Europe en question

L’iPhone arrive : validé Bluetooth, les accessoires et l’Europe en question


Une dernière actualité avant la sortie de l’iPhone aujourd’hui à 18 heures aux États-Unis. Quelques informations plus intéressantes sont maintenant disponibles. Une fois n’est pas coutume, elles ne proviennent pas directement d’Apple.

L’iPhone est validé Bluetooth

Les produits Bluetooth doivent être validés par le consortium Bluetooth, et une liste permet de connaître les profils supportés par les appareils. L’iPhone utilise une puce Bluetooth 2.0 + EDR (qui permet une vitesse de transfert de 3 mégabits). Le nombre de profil est relativement faible, surtout comparé à d’autres marques : on retrouve le profil série et deux profils dédiés à l’audio (mains libres et oreillette). Malheureusement, Apple n’a pas intégré le profil A2DP (le Bluetooth stéréo) dans son téléphone. Les casques stéréo Bluetooth ne sont donc pas utilisables. Au final, et contrairement à ce que l’on aurait pu penser, c’est très limité et franchement pauvre au niveau du Bluetooth. Un mauvais point pour l’iPhone, donc.

L’iPhone en Europe : Orange ou Vodafone ?

Alors que le monde se tourne vers les États-Unis, l’avenir de l’iPhone en Europe n’est pas encore connu. Selon Le Figaro et le Crédit Suisse, c’est Vodafone (présent au niveau européen) qui aurait pour le moment la préférence d’Apple. Le problème principal vient d’Apple, qui veut récupérer une partie des marges des clients (on parle d’un tiers des revenus chez AT&T). C’est assez différent des habitudes des opérateurs européens, qui préfèrent choisir les prix eux-mêmes. De plus, Apple empêcherait les opérateurs de subventionner une partie du prix de l’iPhone et demanderait des garanties sur les volumes de ventes. Vodafone serait préféré aux autres opérateurs, car il dispose du meilleur réseau 3G européen (une rumeur récurrente prétend que l’iPhone européen sera UMTS).

Accessoires pour iPhone

En plus des accessoires pour iPod, majoritairement compatibles iPhone, les constructeurs commencent à penser à l’iPhone. Radtech propose par exemple des housses pour l’iPhone. On dispose aussi de quelques informations sur les problèmes de compatibilités : alors que quelques périphériques sont totalement incompatibles, le problème le plus courant vient des systèmes audio, qui passent l’iPhone en mode avion (sans les fonctions de téléphonie, donc) pour éviter les interférences. Il semble aussi que la prise jack 3,5 mm empêchent d’utiliser les connecteurs trop larges. Beaucoup de problèmes de compatibilité, donc, il faudra faire attention au logo iPhone (gage de compatibilité).

Un iPod sous OS X ?

Enfin, il semblerait que l’iPod de sixième génération profitera des avantages de l’iPhone. Le système OS X de l’iPhone sera utilisé sur un prochain iPod, en lieu et place de l’actuel système. Notons pour terminer que tous les employés qui travaillent pour Apple depuis plus d’un an vont recevoir un iPhone 8 Go.