Accueil » Actualité » L’iPhone ira sur Youtube, ou presque

L’iPhone ira sur Youtube, ou presque


Apple vient d’indiquer que l’iPhone, son téléphone très attendu (qui sort le 29 juin aux États-Unis) sera compatible avec YouTube. Attention, compatible ne veut pas dire qu’il surfera sur Youtube, mais bien qu’une application permettra d’accéder au célèbre portail de Google.

Pas de Flash, mais YouTube en H.264

La version classique de YouTube utilise du Flash pour les vidéos, mais l’iPhone ne supporte pas le Flash. Pour quand même offrir les vidéos aux utilisateurs de l’iPhone, Apple et Google se sont associés : les vidéos de YouTube sont disponibles à travers une application spécifique, et c’est la version en H.264 des vidéos qui est proposée (comme sur l’Apple TV). C’est avantageux pour les vidéos de bonne qualité (normalement, même en bas débit le H.264 reste très bon) mais cette solution nécessite des aménagements. Seule une partie des vidéos seront disponibles au départ, YouTube devant réencoder les vidéos qui sont déjà en lignes. Normalement, toutes les vidéos ajoutées dès maintenant seront regardables sur l’iPhone. Apple avance le chiffre de 10 000 vidéos accessibles au lancement.

Un problème de débit et de coût

Le problème principal va venir de la bande passante : l’EDGE (utilisé par l’iPhone) n’est pas réputé pour sa vitesse. Si Apple veut garder une certaine efficacité, le bitrate des vidéos ne devrait pas dépasser 100 ou 120 kilobits/s. De plus, le coût des transferts de données est encore très élevé. Espérons que l’iPhone européen sera 3G, et livré avec un abonnement illimité en transfert de données (ou du moins avec une limite raisonnable). Pour les problèmes de débits, il restera la solution Wi-Fi, mais elle est moins souple en déplacement.