Accueil » Actualité » L’iPhone OS 3.0 fait déjà modem

L’iPhone OS 3.0 fait déjà modem

Image 1 : L’iPhone OS 3.0 fait déjà modem

Un développeur vient de débloquer la fonction modem de l’iPhone permettant au téléphone de se connecter à un ordinateur via Bluetooth ou USB et offrir Internet via le réseau 3G.

Tethering

Appelé tethering en anglais, le but est d’utiliser la connexion Internet d’un téléphone sur un ordinateur afin de profiter du réseau des réseaux à n’importe quel moment, sans avoir à acheter une clé HSDPA et un abonnement dédié.

C’est justement le gros problème des opérateurs qui s’estiment lésés. Dans de nombreux cas de part le monde, ils facturent un supplément pour que l’utilisateur puisse utiliser son téléphone comme modem. En effet, le tethering est déjà disponible sur de nombreux téléphones.

Apple en avance sur les opérateurs

Apple a fait savoir, lors de la session questions-réponses, que l’iPhone OS 3.0 permettait d’utiliser le téléphone comme modem, mais qu’Apple attendait des accords avec les opérateurs avant d’activer cette fonction.

La firme de Cupertino n’a pas menti et un développeur, qui s’amusait avec les fichiers de la version bêta de l’iPhone OS 3.0 a réussi, « sans qu’il sache comment », à débloquer la fonctionnalité. Lorsque l’on utilise l’iPhone comme modem 3G, une barre bleu-violet apparaît.

Opérateurs : freins au progrès ?

Reste maintenant à voir la réponse d’Apple et surtout celle des opérateurs. Dans beaucoup de pays, le forfait iPhone équivaut à un forfait data illimité, mais nul doute que les opérateurs n’avaient pas en tête l’idée de voir le téléphone populaire transformé en modem.

Image 2 : L’iPhone OS 3.0 fait déjà modem Image 3 : L’iPhone OS 3.0 fait déjà modem