Accueil » Actualité » Lire une disquette sur un smartphone Android, c’est possible

Lire une disquette sur un smartphone Android, c’est possible

Image 1 : Lire une disquette sur un smartphone Android, c'est possibleHTC One et disquette

Lire une disquette avec un smartphone ou une tablette est-il possible ? La réponse est oui. Une personne a réussi avec un iPad, nous avons tenté avec un smartphone sous Android. Nous avons sorti notre lecteur de disquettes USB et une disquette qui a servi lors de notre test de disquettes en RAID. Avec un câble USB Host pour un smartphone Android et un hub USB — le lecteur de disquettes demande un peu plus d’énergie que ce qu’un smartphone peut fournir —, ça fonctionne parfaitement.

Nous avons formaté la disquette depuis un ordinateur classique, en FAT12 — le système de fichiers historiquement utilisé sur les disquettes — et les smartphones arrivent à lire, lentement mais sûrement, le contenu de notre disquette. La fiabilité de notre média reste assez moyenne : les erreurs de lectures et les dossiers LOST.DIR sont apparus rapidement, mais c’est plus lié à nos vieilles disquettes qu’à Android.

Conclusion, si vous avez des images en PCX à récupérer sur de vieilles disquettes ou même des photos issues d’un appareil photo Sony de la grande époque, il est parfaitement possible de les lire et de les envoyer sur Instagram ou les partager sur Twitter…