Accueil » Actualité » Lire une ExpressCard en USB : possible

Lire une ExpressCard en USB : possible

Image 1 : Lire une ExpressCard en USB : possible
Synchrotech propose un produit qui pourra intéresser certains utilisateurs : un adaptateur qui permet de lire les cartes ExpressCard (/34 ou /54) dans un simple port USB.

Attention à la compatibilité

L’ExpressCard est le format qui succède au PC Card. Cette interface dispose en fait de deux modes de fonctionnement : elle propose un lien PCI-Express 1x et un lien USB 2.0. L’adaptateur de Synchrotech permet donc d’utiliser les cartes ExpressCard qui utilisent le lien USB 2.0 (cartes tuner TV, lecteurs de cartes, modem UMTS, etc.) mais pas les cartes qui utilisent le PCI-Express (eSATA, FireWire, etc.). Pour les possesseurs de PC portables sans emplacement ExpressCard, comme les MacBook d’Apple, cette solution permet donc d’utiliser certaines cartes ExpressCard. Bien évidemment, il est compatible Windows, Mac OS X et Linux.

Un intérêt limité

Le problème de cet adaptateur, c’est le prix : 38 $. Étant donné que les cartes ExpressCard qui utilisent le lien USB existent aussi en version USB classique (et sont généralement moins chères), l’appareil n’est pas vraiment intéressant. Pour ceux qui doivent partager une carte entre un PC portable, ce lecteur peut quand même avoir un intérêt. Notons qu’il existe des cartes PCI-Express 1x qui permettent d’utiliser les ExpressCard PCI-Express, tout en proposant aussi le lien USB (via un header interne).