Accueil » Actualité » L’Offset Mapping dans Far Cry

L’Offset Mapping dans Far Cry

Les images accompagnant le lancement de la GeForce 6800 vantant ses mérites sur le jeu Far Cry il y a quelques semaines avaient fait couler beaucoup d’encre; notamment en ce qui concerne les différences de qualité induites entre les versions de Pixel Shaders gérés ou non par les produits concurrents d’ATI (le X800 PRO principalement).

Toutefois, n’avaient pas été présentés et explicités sous Far Cry les effets d’Offset Mapping qui contribuent à rendre beaucoup plus réalistes la plupart des textures et modèles 3D.

Pour ce faire, un passionné vient de créer un niveau pour le jeu Far Cry dans lequel sont présents des effets d’offset mapping.

Le résultat est très concluant comme vous pouvez le jugez sur les photos suivantes:

Sur la première image, le sol qui se trouve sur la partie gauche de la photo utilise un effet d’offset mapping contrairement à la partie droite. L’amélioration de qualité est plus que concluante grâce à un effet de relief, permettant d’avancer une fois de plus vers le photo-réalisme dans les jeux vidéos.

Ces effets d’offset mapping sont gérés par des « simples » Pixel Shaders 2.0 qui fonctionnent donc avec toutes les ATI Radeon 9500, 9600, 9700 et 9800 ainsi que les cartes Nvidia GeForce FX 5200 et supérieures. Ceci nous permet de mieux comprendre pourquoi Nvidia n’a pas trop insisté sur cet effet lors du lancement du GeForce 6800 Ultra.

Pour télécharger le niveau créé par un passionné de Far Cry utilisant l’offset mapping, cliquez ici.