Accueil » Actualité » Logiciels sélectionnés de la semaine

Logiciels sélectionnés de la semaine

Retrouvez comme la semaine passée, la sélection de cinq logiciels sélectionnés par la rédaction, parmi les nouveaux logiciels de la logithèque d’Infos-Du-Net.

Wengophone 0.99 (GNU)

De nombreuses personnes utilisent leur ordinateur comme un outil de communication, et après les messageries instantanées voici la technologie de la VoIP (Voice Over IP). Wengo est l’un de ces logiciels vous permettant d’appeler vos contacts de PC à PC gratuitement, et ce, n’importe où dans le monde. Il est également possible d’appeler sur téléphones fixes, l’alternative payante, mais beaucoup moins chère que si vous passiez par votre téléphone directement. Les conversations sont généralement de bonnes qualités, et il ne faut pas oublier de noter que le logiciel est libre et qu’il ne cesse de s’améliorer. Sur l’interface nous retrouvons quelques fonctions basiques, comme la possibilité de noter sa disponibilité, ou de communiquer directement par messagerie instantanée.

Mozilla Firefox 1.5.0.2 (GPL)

Firefox est un navigateur Web très complet, il est l’un de nos favoris, d’une part par ses fonctionnalités et de l’autre parce qu’il est open source. Il nous offre un système de navigation par onglets, la possibilité d’ajouter de nombreux plug-in afin d’apporter encore plus de fonctionnalités au navigateur, ou encore personnaliser celui-ci à l’aide de divers habillages. Plus sécurisé que certains autres navigateurs, Firefox intègre un bloqueur de popup très performant. Idéal également pour les développeurs, il respecte les standards Web et les recommandations W3C.

WinPenguin 0.5 (Freeware)

Cette sélection fait partie de votre choix, une application pas forcément très utile, mais qui a amusé tout le monde, nous les premiers. WinPenguin, c’est l’invasion de pingouins sur votre écran et pas n’importe lesquels. Ceux-ci se laisseront tomber vers le bas de votre écran ou sur vos fenêtres, ils marcheront le long des bords de votre écran ou de vos fenêtres, sans gêner votre espace de travail. Dans les options du logiciel, il sera possible de régler le nombre de pingouins ainsi que la vitesse désirée. Cependant, faites attention en déplaçant vos fenêtres à ne pas les écorcher, ce sont de petits êtres fragiles.

7 Zip 4.39 bêta (GNU LGPL)

Voici un gros coup de cœur, un utilitaire permettant de compresser et de décompresser des fichiers en de nombreux formats populaires. Il est possible de créer des archives aux formats ZIP, GZIP, TAR, 7z et Bzip2 ainsi que de décompresser des archives aux formats: RAR, CAB, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM et DEB. Le principal avantage du logiciel c'est qu’il soit libre et gratuit, ce qui permet à tous de pouvoir décompresser les fichiers au format RAR, et cela sans passer par un logiciel payant. De plus, il supporte le glisser/déposer, que demander de plus.

Windows Defender 1.1.1347.0 (Freeware)

Windows, ce n’est pas vraiment un système d’exploitation très sécurisé, et depuis l'arrivée d'Internet nous avons eut les avantages et malheureusement les inconvénients. Des fenêtres publicitaires s’ouvrant sans notre consentement, des infections causées par des spyware qui font ralentir le PC, et autres programmes indésirables. Tout cela au final cause des dommages sur le PC et il faudra passer par la bonne vieille méthode : le formatage. Microsoft fournit une solution, Windows Defender qui se charge de bloquer ces fenêtres intempestives (popup), et qui offre une protection en temps réel contre les spywares. Une interface bien présentée, simple d'utilisation et intuitive, même les plus novices pourront l'utiliser sans difficulté. De plus une fois le logiciel installé, celui-ci effectuera un scan de votre machine à la recherche d'éventuels dangers. Le seul inconvénient, Microsoft étant très pointilleux, ils demandent avant l'installation du logiciel de télécharger un plug-in afin de vérifier l'authenticité de votre système d'exploitation. Windows Defender n'aime pas les PIRATES !