Accueil » Actualité » Logitech MX Master Wireless : la souris toutes options

Logitech MX Master Wireless : la souris toutes options

Image 1 : Logitech MX Master Wireless : la souris toutes options

En 2006, Logitech faisait faire un grand pas aux souris en présentant sa MX Revolution. Elle inaugurait un design très confortable, une liaison sans fil et une roulette débrayable. Depuis le constructeur s’était quelque peu reposé sur ses lauriers, ce qui lui a valu des difficultés financières en 2013. Depuis l’année dernière, un nouveau management a ravivé la flamme de l’innovation et aujourd’hui, Logitech présente une descendante digne de la MX Revolution, la MX Master Wireless.

Cette souris n’est pas optimisée pour les joueurs, plutôt pour la productivité. Elle n’embarque donc pas un capteur à 12 000 ppp, mais un à 1600 ppp. De type laser Darkfield, il doit fonctionner sur presque toutes les surfaces, y compris le verre. Les atouts de MX Master Wireless sont ailleurs.

Dans son ergonomie d’abord : elle est longue (12,6 cm) et haute (4,84 cm) pour accommoder même les grandes mains. Sous l’index et le majeur, on trouve la molette à débrayage maison dans sa dernière évolution et deux boutons principaux. Logitech concentré son attention sous le pouce. Il peut actionner deux classiques boutons précédent/suivant placé sur le flanc de la souris, mais aussi une molette dédiée au défilement horizontal. Il y a encore un troisième bouton caché dans le repose-pouce, baptisé bouton de mouvement. Associé à la molette principale, il permet de répliquer à la souris des gestes prévus pour les trackpads. Par exemple, un appui sur le bouton de mouvement plus un déplacement vers le bas de la souris affiche le bureau de Windows ou Exposé sous Mac OS X. 

La MX Master Wireless est aussi doté d’un sélecteur à trois positions permettant de l’utiliser avec trois PC différents, ou plus probablement avec son PC et sa tablette.

Image 2 : Logitech MX Master Wireless : la souris toutes options

Enfin, Logitech a eu l’excellente idée de doter sa MX Master Wireless de deux technologies de transmission sans fil : sa technologie propriétaire Unifying, et le Bluetooth Smart, alias Bluetooth LE. L’émetteur Unifying ne bloquera donc pas forcément un des précieux ports USB sur les PC portables qui en possèdent toujours assez peu. Bluetooth Smart n’est cependant disponible que sur les PC équipés d’un émetteur compatible (Bluetooth 4.0 ou 4.1) et sous Windows 8 ou ultérieur ou sur les Mac sous OS 10.10 (MacBook Air et Mac mini depuis 2011, MacBook Pro depuis 2012 et iMac depuis 2013).

L’autonomie de la batterie interne Li-Po de 500 mAh est annoncée à 40 jours et une fois déchargée, la batterie peut être rechargée rapidement ; 4 minutes d’alimentation suffiraient à garantir 6 h de fonctionnement. La MX Master Wireless est lancée à 100 € et disponible dès maintenant.

Logitech MX Master