Accueil » Actualité » L’OLPC XO-1.5 abandonne AMD pour VIA

L’OLPC XO-1.5 abandonne AMD pour VIA

Image 1 : L'OLPC XO-1.5 abandonne AMD pour VIASi on vous dit XO, vous pensez… à l’OLPC bien sûr. La fondation dont le “PC portable à 100 $” n’a pas tout à fait rencontré le succès escompté à ses débuts (plus de 1 million d’unités ont tout de même été fabriquées), vient d’annoncer une nouvelle version de la machine. Grâce à cette mise à jour, l’XO devrait nettement gagner en performance. Le processeur Geode LX700 à 433 MHz qu’AMD ne souhaite plus fabriquer est remplacé par un VIA C7-M à 1,5 GHz, accompagné de son chipset à vidéo intégrée VX855. En outre, la taille de la mémoire vive passe de 256 Mo à 1 Go, et le stockage profitera de 4 Go de Flash NAND au lieu de 1 Go.

Avec cet équipement, le XO-1.5 se place au même niveau de puissance que bien des netbooks du marché. Il conserve néanmoins le design du XO-1 originel, et n’apportera pas de fonctionnalités supplémentaires, en dehors de sa puissance accrue. L’OLPC n’a pas fait de commentaire sur le prix auquel le XO-1.5 pourra être vendu. Les premiers prototypes de l’XO-1.5 seront distribués à partir de la fin août.

Image 2 : L'OLPC XO-1.5 abandonne AMD pour VIAL’OLPC travaille également à la mise au point du XO-2.0, qui sera une évolution beaucoup plus profonde du concept de l’OLPC. Adoptant un processeur ARM, le 2.0 inaugurera également un tout nouveau design, dont on ne sait encore rien.