Accueil » Actualité » L’opérateur Free Mobile désertera le réseau d’Orange en 2020

L’opérateur Free Mobile désertera le réseau d’Orange en 2020

Orange et Free ont prolongé de deux ans leur accord d’itinérance, et modifié les conditions de désengagement pour que la rupture soit moins brutale. C’est la fin d’une histoire qui a permis à Free de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Image 1 : L'opérateur Free Mobile désertera le réseau d'Orange en 2020Free mobile

Suite à un accord entre Orange et Free, la firme de Xavier Niel n’utilisera plus le réseau d’Orange d’ici 2020 pour la 2G et la 3G. Le contrat d’itinérance va commencer à prendre fin dès janvier 2017 et le désengagement continuera progressivement pendant trois ans. Concrètement, cela signifie que les débits offerts par Orange diminueront à partir du 1er janvier 2017. Au 1er janvier 2020, Orange ne fournira plus de connexions data en 2G et Edge, mais il sera encore possible de téléphoner. Enfin, les utilisateurs de Free ne pourront plus utiliser le réseau d’Orange dès le 31 décembre 2020.

Free sera-t-il prêt ?

Free devra donc déployer son réseau et dépendre de ses infrastructures. Sachant que l’opérateur n’a pas de fréquences 2G, les utilisateurs de très vieux terminaux mobiles seront obligés de changer d’appareil. La firme rappelle néanmoins que son réseau 3G couvre déjà 84,5 % de la population, contre 68,3 % en 4G. L’opérateur affirme aussi que son portefeuille de fréquences est important et qu’il pourra donc facilement servir ses abonnés une fois que le contrat d’itinérance avec Orange sera expiré. L’Arcep doit maintenant passer en revue l’accord entre Free et Orange, mais l’autorité devrait en principe donner son aval.