Accueil » Actualité » Louer un compte pour jouer en ligne

Louer un compte pour jouer en ligne

Commencer une partie d’un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs), ce n’est jamais très facile. On ne connaît pas tous les petits trucs pour bien débuter, on est obligé d’occire du monstre tout petit qui ne résiste pas beaucoup mais qui arrive quand même à nous tuer et tout ça pour gagner un peu d’expérience et quelques pièces de la monnaie du jeu. A force d’efforts et d’acharnement, on devient de plus en plus puissant mais il y a toujours ces gens qui ne font que ça, 24 heures sur 24 (et parfois même plus, j’en suis sûr), avec des armes et des armures que vous n’imaginiez même pas et qui sont là pour vous rappeler qu’il vous reste encore du chemin à parcourir avant d’être le plus fort.

Pour toutes les personnes impatientes de goûter aux joies de la toute-puissance, un nouveau service a été lancé : GamePal.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de location de compte de jeu. En gros, vous déposez une caution et vous payez un loyer pour utiliser un personnage super balèze et armé jusqu’aux dents. Une cinquantaine de comptes sont proposés à la location sur une quinzaine de jeux environ (dont City Of Heroes et Everquest par exemple).

Combien ça coûte ?

La caution s’élève à 300 $ et le loyer est de 150 $ pour le premier mois puis tombe à 130 $. La caution est évidemment reversée une fois que la location est terminée. Sous réserve toute fois que vous restituiez le compte dans le même état : personnage du même niveau ou plus, autant d’argent que vous en disposiez au départ ou plus et l’intégralité des items restitués… En gros, c’est comme si vous louiez un appartement, sauf que dans ce cas, ça ne sert strictement à rien et que ce n’est pas donné !

Louer un compte, mais pourquoi faire ?

Mais d’après Eric Smith, GamePal a un intérêt : celui de faire
découvrir un jeu avancé à un débutant pour lui permettre de savoir s’il va avoir envie de s’investir dans ce jeu ou non. Il n’hésite pas à utiliser la
comparaison du test de voiture avant un achat. Excepté que, dans le cas
de GamePal, le compte ne sera pas acheté mais bien restitué et qu’il
est toujours frustrant de recommencer un personnage lorsqu’on a déjà
goûté à une partie bien plus avancée.

De plus, d’après les (certaines ?) conditions générales d’utilisation, il apparaît que la location de compte est interdite comme l’indique Chris Kramer; directeur des relations publiques chez Sony Online Entertainment :

« Part of having an … account is that you’re not supposed to share your information with other players. »

.

Bien sûr, ça n’empêchera pas le marché parallèle déjà existant de continuer à se développer. Des comptes sont déjà vendus et la location doit sans doute exister également. Mais si vous voulez vous débarrasser de votre argent, il y a d’autres moyens bien plus intelligents : me le donner par exemple ou en faire don à des personnes qui en ont réellement besoin.