Accueil » Actualité » L’UDI remplacerait le VGA

L’UDI remplacerait le VGA

De plus en plus de matériels vidéo intègrent désormais la norme HD, ainsi on ne s’étonnera pas de voir arriver un remplaçant du VGA qui commence à avoir quelques années au compteur.

Le successeur du VGA

Son successeur potentiel s’appelle UDI, aujourd’hui décrit dans une spécification qui en est à la version 0.8. Onze firmes dont Apple, Intel, LG Electronics, National Semiconductor, Samsung Electronics, Silicon Image, Nvidia, THine Electronics , FCI, Foxconn et JAE Electronics ont formé un groupe de travail sur cette nouvelle norme, le UDI SIG (UDI Special Interest Group). Il vise à développer l’UDI comme une solution d’interface externe pour les desktops, stations de travail et les portables. Le UDI sera plus performant que le VGA en gardant sa compatibilité avec le DVI et le HDMI. Outre les performances d’affichage accrues, le contenu sera sécurisé et l’UDI intègrera le HDCP (High Definition Content Protection) pour protéger le contenu du piratage.

Une interface pour 10 ans

Un responsable d’Intel a confié à la revue TG Daily que le UDI devrait être la technologie d’affichage pour les 10 prochaines années et sera à même de supporter les appareils à la norme HD. Le VGA commence à fatiguer, notamment pour des définitions de l’ordre de 2560 x 1600 en WQXGA (une variante musclée du VGA) comme on peut en trouver sur le Cinema Display de 30 pouces de chez Apple. On a besoin de davantage de possibilités que n’offrent actuellement le VGA. Une bande passante de 16Gb/s est retenue pour la première génération d’UDI.

Dans six mois

L’UDI SIG cherche encore à élargir son cercle de partenaires et d’analystes au sein des entreprises pour sa spécification 0.8. On devrait voir débarquer une première version finale dans le courant du deuxième trimestre 2006.