Accueil » Actualité » L’Unreal Engine 3 sur Wii ?

L’Unreal Engine 3 sur Wii ?

Image 1 : L'Unreal Engine 3 sur Wii ?
Selon Mark Rein, vice-président d’Epic, un studio (non cité) essaye de porter le moteur Unreal Engine 3 sur la Nintendo Wii.

Le gameplay plaît, mais les graphismes aussi

Même si tous les utilisateurs de la Wii indiquent que le gros point fort de la console est son gameplay original (et ils ont raison), la qualité graphique de la console n’est pas son principal avantage. Un portage du moteur Unreal Engine 3, qui est un des meilleurs disponibles actuellement, serait donc bénéfique. Pour le moment, l’Unreal Engine 3 fonctionne sur PC Windows, sur la Xbox 360, la PlayStation 3 et même Mac OS X ou Linux. L’avantage, c’est que le portage des jeux utilisant ce moteur sera donc possible, ce qui permettra à la Wii de recevoir des FPS connus, par exemple.

Un problème de puissance

Le principal problème, c’est que la Wii manque singulièrement de puissance. Les joueurs rétorquent que la Wii est intéressante pour son gameplay. Mais aussi que le graphisme est un point important. Mais la Wii manque de puissance. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, en fait. Pour faire simple : la Wii utilise un CPU de type PowerPC à 729 MHz et un GPU cadencé à seulement 243 MHz, couplé à de la mémoire interne (3 Mo) et une mémoire vidéo de 24 Mo. C’est très faible, et absolument pas adapté au moteur Unreal Engine 3. Même si la résolution de la Wii est basse (720 x 480 au mieux), le Hollywood d’ATI est un peu faible pour ce moteur. Reste que certains développeurs sont talentueux et seront peut-être capables de proposer une version adaptée à la Wii du moteur, mais rien n’est moins sûr : Epic a avoué ne pas porter le moteur sur Wii pour cause de puissance trop faible. Magré tout, certains jeux (comme Mario Galaxy) sont très réussis graphiquement, ce qui prouve que la Wii est capable d’afficher de belles images.