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L’USB 3.0 pourra transporter 100 W

Image 1 : L'USB 3.0 pourra transporter 100 WL’USB 3.0 Promoter Group vient d’annoncer par la voie d’un communiqué qu’il travaillait sur un nouveau standard qui coexistera avec l’USB Battery Charging 1.2 pour permettre aux câbles et ports USB de transporter et recevoir une puissance de 100 W. Le fait qu’il coexistera avec les standards actuels signifie qu’il sera rétrocompatible avec les câbles et ports d’aujourd’hui. Les détails seront présentés lors de l’IDF du mois de septembre et les caractéristiques définitives devraient être transmises en 2012.

USB 3.0 répond à Thunderbolt

C’est clairement une réponse au Thunderbolt lancé par Intel et Apple en début d’année (cf. « Thunderbolt : 10 gigabits/s, 10 W, Light Peak »). Ce bus se démarque par des débits très élevés et la possibilité de faire transiter 10 W de puissance. Il utilise le port mini DisplayPort sur les ordinateurs à la pomme et permet de faire transiter les données et l’image sur un même câble. Le problème est qu’il est pour l’instant géré par une poignée de périphériques et de machines, ce qui limite grandement sa portée.

Image 2 : L'USB 3.0 pourra transporter 100 WNéanmoins, il semble que les promoteurs de l’USB 3.0 aient décidé qu’il était nécessaire de répondre. Ils ont donc lancé des campagnes pour montrer que ses débits de 5 Gb/s étaient suffisants pour un nombre important de tâches. Aujourd’hui, ils ont choisi de renforcer un des aspects de ce format qui est responsable de son succès, c’est-à-dire sa capacité à alimenter et recharger ses périphériques. En passant de 4,5 W à 100 W, ses supporters espèrent alimenter des écrans, des solutions de stockages externes et autres périphériques grand public et professionnels.

La question consiste néanmoins à savoir comment les personnes travaillant sur ce standard vont réussir à faire transiter 100 W à l’aide d’un simple câble USB. Ce ne sera clairement pas une mince affaire.

Ver une lutte acharnée pour l’amour et la loyauté des consommateurs

L’adoption de l’USB 3.0 fut relativement lente jusqu’à maintenant. On imagine qu’elle va s’accélérer avec l’arrivée des Panther Point, les chipsets pour le processeur Ivy Bridge d’Intel qui prendront en charge le nouveau bus. Néanmoins, on peut se demander si une modification aussi importante de ce bus ne va pas ralentir sa démocratisation. En effet, les fabricants pourraient décider d’attendre la sortie des nouvelles caractéristiques avant de commercialiser leurs produits. Nous pensons que c’est néanmoins un risque relativement limité.

Cette modification sera-t-elle suffisante pour écarter la menace Thunderbolt ? Rien n’est moins sûr. Si les modifications sont finalisées en 2012, les premiers produits devraient être commercialisés en 2013. Le Thunderbolt 2 est attendue en 2015. Entre temps Intel devrait intégrer cette technologie dans ses chipsets de série 7x. La lutte s’annonce acharnée.